Le Forum PME tire la sonnette d’alarme: la compétitivité de l’industrie suisse s’est massivement détériorée ces dernières années. Il y a longtemps que l’UDC avait mis en garde contre cette menace qui s’est aujourd’hui concrétisée. Elle invite donc le Conseil fédéral à remplir immédiatement le mandat que lui a donné le Parlement et à présenter un programme complet de revitalisation pour rétablir l’attractivité de l’économie suisse.
Durant les 20 ans écoulés la Confédération a produit à elle seule plus de 113’000 pages de nouveaux textes de lois, soit plus de 5600 pages en moyenne par an. Cette avalanche législative est non seulement onéreuse, mais elle nuit à l’économie suisse. La facture que ces excès régulateurs représentent pour les entreprises, sociétés et administrations se monte à quelque 60 milliards de francs par an, soit un dixième du produit intérieur brut de la Suisse, selon une étude de l’Union suisse des arts et métiers.
Ce développement nocif doit être stoppé. En mars 2019, le groupe parlementaire UDC a déposé une motion invitant le Conseil fédéral à constituer un programme de revitalisation. Le but doit être d’optimiser les conditions-cadres fixées par l’Etat, d’accroître l’attractivité de l’économie suisse et de sauvegarder l’emploi. Les deux chambres fédérales ayant approuvé la motion, la balle est dans le camp du gouvernement.
Le Conseil fédéral doit agir
La commission extraparlementaire Forum PME vient d’annoncer que la compétitivité de la place industrielle suisse a massivement baissé. Dans le classement de la Banque mondiale, la Suisse a dégringolé du 15e rang qu’elle occupait en 2007 au 36e rang aujourd’hui. Compte tenu de ce résultat qu’il juge « alarmant », le Forum PME recommande de prendre des mesures supplémentaires pour réduire la charge administrative pesant sur les entreprises.
L’UDC invite de son côté le Conseil fédéral à s’occuper immédiatement de ce mandat parlementaire et à présenter dans les plus brefs délais un programme de revitalisation complet.