L’UDC salue la prolongation de la prise en charge par la Confédération des coûts des tests Covid. Cependant, notre parti rejette fermement la proposition consistant à n’étendre la gratuité des tests dès le 11 octobre qu’aux personnes partiellement vaccinées, car cela n’est rien d’autre qu’une vaccination obligatoire. Du point de vue de l’UDC, l’obligation de présenter un certificat Covid est de moins en moins justifiable d’autant plus que le nombre d’infections est en baisse et que la Confédération semble prendre en compte un taux de vaccination délibérément bas.
L’UDC rejette clairement la prolongation de l’obligation de présenter un certificat Covid. De fait, cela ne signifie rien d’autre qu’une vaccination forcée pour tous. Le certificat obligatoire est arbitraire et discriminatoire envers de larges couches de la population, car les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner devront payer elles-mêmes les coûts des tests Covid à partir du 11 octobre pour ne pas être exclues de la vie sociale ou académique. Cette nouvelle charge financière supplémentaire – en particulier pour les jeunes et pour les citoyens disposant de moyens financiers limités – est inacceptable. Il est également inacceptable que cette mesure frappe à nouveau durement les secteurs de la restauration, des loisirs, du fitness ainsi que la culture. Ces secteurs doivent une fois de plus supporter le poids des mesures arbitraires, alors qu’ils disposent manifestement de concepts de protection opérationnels.
La Confédération prend en compte un taux de vaccination délibérément bas
De toute évidence, la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral n’envisage pas de mettre fin à ces mesures arbitraires : Le ministre de la santé Alain Berset et l’OFSP refusent toujours de définir des critères clairs permettant de lever l’obligation de présenter un certificat Covid. Il est également particulièrement critiquable que la Confédération ne soit pas honnête dans son calcul du taux de vaccination. En effet, elle compare le nombre de personnes vaccinées au nombre total de la population et inclut donc toutes les personnes qui ne peuvent pas du tout être vaccinées pour des raisons médicales ou en raison de leur jeune âge. En tenant compte uniquement des personnes vaccinables, le taux de vaccination devrait être de 77%. Cela signifie que l’exigence du certificat Covid doit être levée immédiatement.
De plus, compte tenu de la diminution du nombre de cas Covid, il n’y a plus de justification pour maintenir l’obligation de présenter un certificat Covid. C’est pourquoi l’UDC demande instamment au Conseil fédéral d’arrêter immédiatement les mesures arbitraires et de cesser de diviser la société en « bons citoyens » vaccinés et « mauvais citoyens » non vaccinés. La coercition, la discrimination et la division de la société doivent cesser. Sans plus attendre, il faut mettre fin à la situation spéciale et rendre la liberté au peuple.