L’UDC s’oppose fermement à l’adhésion à l’initiative European Sky Shield (ESSI), qui constitue un pas supplémentaire vers l’adhésion à l’OTAN et va à l’encontre de la neutralité armée perpétuelle de la Suisse, pourtant garantie internationalement depuis des siècles. De plus, notre pays risque de perdre sa souveraineté en termes de défense de son propre espace aérien.
En siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU et en adoptant unilatéralement les sanctions de l’UE depuis le début de la guerre en Ukraine, le Conseil fédéral a gravement entaché la crédibilité de notre neutralité. La Suisse a reçu la facture de cette politique irresponsable par retour du courrier : La Russie a refusé les bons offices de la Suisse en affirmant que la Suisse n’était plus neutre.
En prévoyant d’adhérer à l’European Sky Shield Initiative (ESSI), la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral veut aller encore plus loin et se jeter dans les bras de l’OTAN. La signature de ce projet de l’OTAN comporte également le risque que la Suisse perde sa souveraineté en matière de défense de son propre espace aérien. Cette décision a donc une énorme portée pour notre pays et il est particulièrement choquant que le Conseil fédéral ait ignoré le Parlement dans ce processus.
La dissolution insidieuse de la neutralité est un danger pour la sécurité intérieure et extérieure de notre pays. La neutralité suisse est un modèle de réussite qui nous a épargné des conflits internationaux sanglants pendant plus de 200 ans. La neutralité a apporté la paix à la population suisse et a également préservé notre pays des déchirements internes, ce qui est d’autant plus important que notre pays est de plus en plus hétérogène. C’est pourquoi, plus que jamais, il faut voter OUI à l’initiative sur la neutralité.