Le groupe parlementaire UDC a été informé le deuxième jour de sa séance à Ruswil (LU) par le conseiller fédéral Ueli Maurer sur le choix du nouvel avion de combat…
Le groupe parlementaire UDC a été informé le deuxième jour de sa séance à Ruswil (LU) par le conseiller fédéral Ueli Maurer sur le choix du nouvel avion de combat. La procédure d’évaluation a été correcte du point de vue du Conseil fédéral. Le Gripen est le seul avion entrant en ligne de compte pour l’armée suisse en raison notamment du coût global de cette acquisition (achat et exploitation). Les affaires de compensation étaient approximativement égales dans les trois offres. Tous les pays fabricants ont cependant refusé de lier cette acquisition à des dossiers politiques pendants.
Le groupe UDC a par ailleurs confirmé son refus de la motion de la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) concernant la compatibilité des initiatives populaires avec les droits fondamentaux. Les parlementaires UDC tiennent à relever l’importance fondamentale des droits démocratiques et de la démocratie directe et ils combattront si nécessaire par un référendum toute réforme introduisant des examens préalables ou multipliant les motifs d’invalidation des initiatives.
A l’issue de la séance du groupe, le conseiller fédéral Ueli Maurer, le président de l’UDC Suisse, le conseiller national Toni Brunner ainsi que de nombreux membres du groupe parlementaire et plus de 300 autres participants se sont battus pour remporter la traditionnelle Coupe de yass de l’UDC Suisse à Ruswil.