Réuni en séance aujourd’hui, le groupe parlementaire UDC s’est engagé pour la concordance en ne soutenant que les candidats officiels du PLR et du PDC en vue des élections au Conseil fédéral du 5 décembre prochain. Il a invité aujourd’hui toutes les candidates et tous les candidats officiels à des auditions. Après une discussion intense, les parlementaires UDC ont décidé par 38 voix de soutenir la conseillère aux Etat Karin Keller-Suter (PLR) et par 38 voix la conseillère d’Etat Heidi Z’graggen (PDC). Le conseiller aux Etats Hans Wicki (PDC) a obtenu 16 voix et Viola Amherd (PDC) 10 voix.
Outre des questions de politique économique, les auditions portaient sur la sécurité de l’emploi et les avantages économiques de la Suisse dans la concurrence internationale, sur une appréciation de l’accord-cadre avec l’UE et du Pacte de l’ONU pour les migrations et, enfin, la sécurité financière de l’AVS. Le groupe UDC a également accordé une large place à une représentation équitable des régions au Conseil fédéral, aspect important pour la cohésion nationale, ainsi qu’à l’expérience exécutive des candidates et candidats. En soutenant Karin Keller-Suter et Heidi Z’graggen, l’UDC espère aussi avoir œuvré pour le retour d’une majorité de droite fiable au Conseil fédéral.
C’est également à une forte majorité que l’UDC a décidé d’approuver la motion « Forces aériennes. Soumettre la décision de principe au peuple! ». Cette motion charge le Conseil fédéral de poser le plus rapidement possible au peuple la question de principe sur l’acquisition de nouveaux avions de combat, donc avant le choix du type d’appareil.
Le groupe UDC a décidé à l’unanimité de soutenir l’élection du conseiller fédéral Ueli Maurer qui, conformément au roulement établi, doit devenir président de la Confédération en 2019.