Réuni pour préparer la session parlementaire d’automne qui s’ouvre la semaine prochaine, le groupe UDC s’est prononcé contre les projets de redistribution du PLR sous la forme d’une tarification de la mobilité et d’un congé parental. A l’issue de la séance, les parlementaires UDC sont allés à la rencontre de la population de Berne-Bümpliz dans le cadre de leur traditionnelle manifestation « L’UDC proche de vous ».
Le PLR a déposé une motion réclamant une tarification de la mobilité (mobility pricing) pour les moyens de transport qui ne sont pas soumis à l’impôt sur les huiles minérales ou à d’autres redevances routières. Il s’agit concrètement des véhicules électriques ou à hydrogène. Le groupe UDC s’oppose à l’unanimité à ce projet qui ouvrirait grandes les portes à un renchérissement général de la mobilité frappant durement avant tout la classe moyenne, les habitants des régions rurales et les arts et métiers.
Le groupe UDC refuse aussi la motion du PDC qui réclame un nouveau débat sur l’initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage ». La manœuvre électoraliste du PDC est cousue de fil blanc. Ce parti cherche par une voie détournée à faire entrer dans la Constitution fédérale le principe du « mariage pour tous » au lieu d’y inscrire exclusivement le mariage entre un homme et une femme. L’UDC demande qu’après la décision du Tribunal fédéral de faire répéter la votation populaire, le texte original de l’initiative soit soumis au peuple.
Non à un congé parental qui coûte des millions
Le groupe UDC rejette par ailleurs la motion du conseiller aux Etats PLR Philipp Müller qui veut faire passer l’actuel congé de maternité de 14 semaines à un congé parental de 16 semaines qui aurait pour conséquence des coûts supplémentaires par millions aux salariés et aux employeurs.
A la suite de la séance, qui a eu lieu au restaurant Kleefeld à Berne-Bümpliz, le groupe UDC et son conseiller fédéral Guy Parmelin ont rencontré la population du quartier pour leur traditionnelle manifestation « L’UDC proche de vous ».