Communiqué de presse

Le groupe UDC se bat pour des finances publiques saines

Durant sa séance de ce jour le groupe parlementaire UDC s’est principalement occupé du budget fédéral pour l’année 2018. Il constate avec plaisir que le Conseil fédéral prévoit un excédent positif de 103 millions de francs qui, s’il en va selon les propositions faites par les représentants de l’UDC à la Commission des finances du Conseil national, pourrait sans problème être porté à 464 millions. Les dépenses fédérales augmentent toujours beaucoup trop rapidement par rapport à la croissance économique pronostiquée. Les parlementaires UDC combattent ce gonflement de l’appareil étatique en proposant, en vue du débat budgétaire de cette session d’hiver, des coupes supplémentaires pour un montant de 554 millions de francs.

Le Conseil fédéral a budgétisé pour 2018 des recettes de 71,3 milliards et des dépenses de 71,2 milliards de francs. Comparativement au budget 2017, les charges de l’Etat augmentent de 2,2 milliards de francs (+3,2%). C’est dire que l’expansion de l’Etat sera l’année prochainement une fois de plus sensiblement plus forte que la croissance économique pronostiquée (1,8%). Constante et régulièrement supérieure à la croissance économique, cette augmentation des dépenses de l’Etat menace à moyen et à long terme l’indispensable réduction de la dette publique ainsi que la croissance économique et la prospérité. Les membres du groupe UDC ont donc déposé à la Commission parlementaire des finances des propositions de coupes supplémentaires pour un montant d’environ 1 milliard de francs. Ces réductions auraient uniquement permis de ralentir quelque peu la croissance des dépenses. Comme ces années passées, la majorité des diminutions des dépenses suggérées par l’UDC n’ont malheureusement pas reçu le soutien des autres partis.

L’UDC s’oppose avec détermination au versement de 150 millions de francs à la caisse de pension fédérale « Publica ». Ce n’est certainement pas la tâche de l’Etat de compenser avec l’argent des contribuables la baisse attendue du rendement de cette caisse de pension. Dans cette même idée, les élus UDC ne veulent pas d’un crédit de 33 millions de francs pour adapter les salaires du personnel fédéral. Le renchérissement cumulé enregistré en Suisse depuis l’an 2000 est légèrement supérieur à 6%. Or, les salaires du personnel fédéral ont augmenté de plus de 16% durant cette même période. Les charges salariales moyennes par employé de la Confédération – du personnel de nettoyage jusqu’aux conseillers fédéraux – atteignent 168 200 francs par an. La Confédération a créé de surcroît plus de 5000 emplois supplémentaires durant les dix années écoulées. Pour l’UDC, ce gonflement permanent de l’Etat est inacceptable.

Une fois de plus, le Conseil fédéral a raté l’occasion dans le budget 2018 d’économiser plusieurs centaines de millions de francs et de réduire la dette de l’Etat. Le tableau ci-dessous confirme ce constat:

Après avoir examiné en détail toutes les questions encore en suspens concernant le budget 2018, le groupe a décidé aujourd’hui à l’unanimité de soutenir l’ensemble des propositions faites par ses représentants à la Commission des finances afin d’alléger enfin concrètement le budget fédéral au profit des citoyennes et citoyens contribuables.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord