L’UDC se réjouit du refus de l’initiative contre le mitage par le peuple suisse. Ce projet excessif n’apportait aucune solution valable. L’unique intervention réellement efficace contre le bétonnage des paysages est une réduction de l’immigration.
Le refus de l’initiative contre le mitage lancée par les Jeunes Verts se dessinait déjà durant la campagne de votation. C’est notamment grâce au travail d’information de l’UDC que ce projet a aussi nettement échoué dans l’urne. L’UDC a su faire comprendre durant les deux mois écoulés à quel point cette initiative était excessive et nuisible pour la Suisse, sa population et la prospérité du pays.
Ce refus clair et net s’explique aussi par le contenu de cette initiative qui n’était qu’un faux-semblant de solution au problème du mitage. L’unique instrument réellement efficace contre le bétonnage de nos paysages est une gestion autonome de l’immigration telle que l’exige l’initiative UDC de limitation. Une croissance modérée et supportable pour les êtres humains et l’environnement n’est possible que si la Suisse peut décider seule du nombre d’immigrants ayant le droit de travailler et de vivre dans ce pays.
L’abréviation anodine « LAT 2 » cache la prochaine révision restrictive de la législation sur l’aménagement du territoire. Cette réforme vise principalement les espaces où en règle générale il est interdit de construire, donc hors des zones à bâtir. L’UDC exige qu’avant d’alourdir encore plus cette règlementation, on attende les résultats concrets des mesures prises dans le cadre de la dernière révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 1) entrée en vigueur en 2014 seulement et qui n’a pas encore été appliquée partout.