Le groupe parlementaire de l’UDC aux Chambres fédérales a adopté les résolutions suivantes lors de sa réunion et demande que :
L’extension de l’obligation de présenter un certificat Covid décidée par la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral est arbitraire et discriminatoire pour de larges couches de la population. Il est également inacceptable que cette mesure frappe une fois de plus les secteurs durement touchés de la restauration, des loisirs et des sports en salle (fitness) ainsi que la culture. De plus, il semble évident que l’exigence du certificat Covid souffre de nombreuses contradictions : par exemple, les touristes américains vaccinés ne peuvent pas se rendre dans les restaurants parce que la Suisse ne reconnaît pas le certificat de vaccination américain.
L’obligation de présenter un certificat Covid équivaut à une vaccination forcée. Ceci est d’autant plus vrai que les citoyens qui ne peuvent ou ne veulent pas se faire vacciner devront payer eux-mêmes les tests Covid à partir du 1er octobre pour pouvoir participer à la vie sociale ou terminer leurs études. Du point de vue de l’UDC, cette charge supplémentaire, surtout pour les jeunes et les citoyens ayant moins de moyens financiers, est inacceptable. Le groupe parlementaire UDC a adopté une motion exigeant que la Confédération continue à assumer les coûts des tests Covid au-delà du 1er octobre. Cette prise en charge des coûts doit également être comprise comme un soutien indirect aux branches déjà durement touchées.
Les propriétaires ne doivent plus payer deux fois
Le groupe parlementaire de l’UDC continue de soutenir unanimement l’initiative parlementaire de la Commission de l’économie du Conseil des Etats (CER-E). Il s’agit de supprimer l’imposition de la valeur locative des biens immobiliers occupés par leur propriétaire. Il n’est pas normal que les propriétaires continuent à devoir payer une valeur locative fictive et soient ainsi taxés deux fois.
Compte tenu du fait que de plus en plus d’étrangers achètent des logements en Suisse, ce qui induit une nouvelle hausse des prix, l’UDC approuve la motion de la Commission de l’économie du Conseil national (CER-N). La motion demande au Conseil fédéral de soumettre au Parlement le message relatif à la « modification de la loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger » du 10 mars 2017.
Enfin, le groupe parlementaire de l’UDC soutient la candidature du Dr Stefan Blättler au poste de procureur général de la Confédération.