Communiqué de presse

L’UDC allume des feux de la liberté dans tous les cantons suisses

L’UDC allume des feux en montagne dans les 26 cantons suisses pour fê-ter la fin de l’accord-cadre institutionnel avec l’UE, donc pour célébrer la sauvegarde de la liberté et de l’indépendance de la Suisse. A Morschach (SZ), l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher, le conseiller aux Etats Marco Chiesa, président de l’UDC Suisse, et le conseiller national Roger Köppel ont appelé à la vigilance. Il ne faut pas que les récents succès en politique européenne et dans l’urne incitent le parti au relâchement. Le combat pour la liberté et l’indépendance est un éternel recommencement, ont relevé les orateurs.

Les feux allumés en montagne sont aussi un signe de gratitude. L’UDC célèbre ainsi la fin de l’accord-cadre institutionnel avec l’UE. Cette action symbolique a été lancée par une manifestation à Morschach (SZ) avec des interventions du conseiller aux Etats Marco Chiesa, président de l’UDC Suisse, de l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher et du conseiller national Roger Köppel.

Dans son allocution d’ouverture, Marco Chiesa a rappelé l’importance de l’extraordinaire tradition fédérale de la liberté qui a pris son essor autour du lac des Quatre-Cantons. Ces feux en montagne « sont les signes visibles au loin de cette liberté et de cette indépendance qui ont forgé la Suisse et sans lesquelles ce pays n’existerait plus », a-t-il déclaré. « Nous célébrons ainsi la fin de l’accord institutionnel avec l’UE qui nous aurait subordonnés à un droit et à des juges étrangers. Si nous n’en sommes pas arrivés là, c’est grâce à l’UDC et principalement grâce à l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher que nous remercions chaleureusement de son long et inlassable engagement pour notre liberté et notre indépendance », a conclu Marco Chiesa.

Les récents succès de l’UDC dans le dossier européen et lors des votations ont donné un signal clair et net : « Le peuple rejette la gauche de luxe et des écologistes qui cherchent à nous mettre sous tutelle. Il en a plus qu’assez des politiciens qui nous prescrivent comment nous devons vivre et penser. » Ces attitudes ne conviennent pas à notre pays libre et indépendant, a constaté Marco Chiesa.

Christoph Blocher appelle à la vigilance

Christoph Blocher a qualifié d' »étape importante » la rupture des négociations sur l’accord-cadre Suisse-UE : « Nous avons réussi à sauvegarder la liberté et l’indépendance de la Suisse – pour la première fois avec une décision du Conseil fédéral. » Mais il ne faut pas que l’UDC se repose sur ses lauriers : « Dans l’histoire suisse, les feux en montagne sont aussi des signaux d’alerte. Ils transmettent l’avertissement de lieu en lieu et invitent à la vigilance. Voilà pourquoi nous allumons ces feux dans tous les cantons. Restez vigilants ! », a déclaré l’ancien conseiller fédéral.

La méfiance est le premier devoir d’un citoyen, a ajouté Roger Köppel. Néanmoins, la fin de l’accord-cadre est une excellente nouvelle : « Le Conseil fédéral a fini par comprendre que l’UE et la Suisse sont institutionnellement incompatibles. L’UE a été faite du haut vers le bas alors que la Suisse a été construite du bas vers le haut. On

ne peut rattacher nos institutions libérales – la démocratie directe, la neutralité armée, le fédéralisme – à un autre Etat ou à une structure proche d’un Etat sans endommager, voire détruire ces institutions qui font la Suisse. »

Les feux en montagne sont organisés par les partis cantonaux et les sections locales de l’UDC. En raison de la sécheresse qui sévit dans les cantons du Tessin et du Valais, on s’y contentera d’un petit feu.

Exposé Marco Chiesa

Exposé Roger Köppel

Exposé Christoph Blocher

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord