Face au dernier développement de la crise du coronavirus et compte tenu de la situation qui règne en Italie, le groupe parlementaire UDC des Chambres fédérales s’est prononcé pour la fermeture de la frontière avec le voisin du sud de la Suisse. De plus, l’UDC réclame un programme d’allègement des charges grevant les PME touchées par la crise.
En raison de la rapide propagation du coronavirus, le gouvernement italien a décrété zone protégée, donc mis en quarantaine l’ensemble du pays. Les autorités autrichiennes ont réagi en fermant la frontière avec l’Italie. Chaque jour quelque 68’000 frontaliers italiens viennent en Suisse. Le groupe UDC des Chambres fédérales a donc décidé aujourd’hui à l’unanimité d’exiger la fermeture de la frontière méridionale de la Suisse. Cette mesure devra être contrôlée en recourant à l’armée. Dans les cas où la main-d’œuvre italienne est indispensable au bon fonctionnement de la santé publique et de l’économie du Tessin, il faudra agir en sorte que ces employés ne soient pas contraints de rentrer en Italie.
Le groupe UDC demande en outre le lancement rapide et non bureaucratique d’un programme d’allègement des charges grevant les PME touchées par la crise. Les entreprises, notamment celles des secteurs des services et du tourisme, souffrent aujourd’hui déjà et pâtiront sans doute encore beaucoup plus à l’avenir des pertes causées par le coronavirus.
Unanimité contre la loi CO2 qui est une arnaque
Durant cette session de printemps le Parlement examine la loi sur la CO2. Le groupe UDC refuse à l’unanimité ce projet qui vise à rééduquer et à arnaquer les citoyennes et les citoyens. La classe moyenne suisse en serait la principale victime. S’il en va selon la volonté de la gauche et des Verts, l’huile de chauffage et le gaz seront frappés d’une taxe supplémentaire de 27,5, respectivement de 12 centimes par litre. Ajoutée au projet de taxe sur les billets d’avions, cette imposition représente une charge supplémentaire de quelque 1500 francs par an pour une famille de quatre personnes. Pourtant, la Suisse a déjà massivement réduit ses émissions de CO2 par habitant, si bien qu’elle fait partie des pays les plus performants dans ce domaine en comparaison internationale.
Un non clair et net au mariage pour tous
Le groupe UDC s’oppose en outre clairement à l’initiative parlementaire qui réclame le mariage pour tous. Ce projet exige une loi réglant le mariage entre personnes du même sexe. D’autres questions qui y sont liées, comme l’accès aux techniques de procréation assistée, seraient étudiées plus en détail et débattues par la suite. La position de l’UDC demeure parfaitement claire: le mariage et surtout la procréation doivent être exclusivement réservés aux couples formés d’une femme et d’un homme.