Dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel, de nombreux matériaux de vote ont été distribués de manière incomplète, en l’occurrence sans liste UDC. Des élections correctes ne sont pas possibles dans…
(UDC) Dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel, de nombreux matériaux de vote ont été distribués de manière incomplète, en l’occurrence sans liste UDC. Des élections correctes ne sont pas possibles dans ces conditions. L’UDC demande donc que les élections dans ces cantons soient reportées afin que des enveloppes électorales correctes puissent être préparées et envoyées aux citoyens.
L’UDC a été informée sur plusieurs cas d’enveloppes électorales incomplètes dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel. A chaque fois, l’UDC en était la victime. Dans le canton de Vaud, la liste UDC faisait complètement défaut, alors que dans le canton de Neuchâtel la liste était certes présente, mais elle ne comportait aucune inscription.
Il est impossible, dans ces conditions, d’organiser des élections valables. De nombreux électeurs UDC sont ainsi exclus des élections au Conseil national et au Conseil des Etats. L’UDC demande donc que les élections basées sur le matériel électoral actuel soient immédiatement stoppées, qu’une nouvelle documentation électorale soit imprimée et envoyées aux citoyens et que le scrutin dans les cantons concernés soit reporté à une date ultérieure. Si les autorités devaient néanmoins maintenir l’échéance électorale du 19 octobre, l’UDC se réserve la possibilité de déposer une plainte.
Indépendamment de la fixation de l’échéance électorale, l’UDC demande qu’une enquête soit ouverte concernant ces irrégularités et elle se réserve le droit de déposer plainte pénale contre inconnu.
Berne, le 9 octobre 2003