L’UDC a l’intention d’impliquer davantage les Suisses de l’étranger dans la politique de leur pays. Elle présentera donc des listes avec des Suisses de l’étranger pour les élections au Conseil…
(UDC) L’UDC a l’intention d’impliquer davantage les Suisses de l’étranger dans la politique de leur pays. Elle présentera donc des listes avec des Suisses de l’étranger pour les élections au Conseil national. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui le comité d’UDC International. Le candidat de tête sera Rolf Schudel, 59 ans, chef d’entreprise, qui vit depuis plus de 30 ans en Afrique.
Environ 600’000 Suissesses et Suisses vivent à l’étranger. UDC International leur offre la possibilité de participer activement à la politique suisse et d’y défendre leurs intérêts. Cet engagement est cependant difficile sans représentation directe dans les organes politiques. UDC International sera donc présent lors des élections au Conseil national du 19 octobre 2003 avec une, voire plusieurs listes propres. Jamais encore une liste de Suisses de l’étranger n’a été déposée lors d’une telle élection.
Lors de sa séance de ce jour, le comité d’UDC International a décidé de lancer des candidatures de Suisses de l’étranger. Elles seront conduites par Rolf Schudel, président d’UDC International. Né en Bâle-Campagne, Rolf Schudel a émigré il y a plus de trente ans en Afrique. Il vit depuis 1975 en Afrique du Sud et agit comme entrepreneur indépendant sur tout le continent africain dans la branche des génératrices à moteur diesel. A côté de Rolf Schudel, 5 à 10 autres candidats seront présents sur la liste UDC. Des négociations sont en cours. Il n’a pas encore été décidé dans quels cantons des listes seront déposées.
L’objectif de ces candidatures de Suisses de l’étranger est de sauvegarder la bonne image de la Suisse dans le monde entier en mettant l’accent sur les valeurs et qualités traditionnelles de notre pays. Face à la guerre de l’Iraq, UDC International appelle le Conseil fédéral à respecter absolument la neutralité suisse, institution hautement appréciée dans le monde entier, et à ne pas la compromettre par des déclarations unilatérales. Les qualités intrinsèques de la Suisse sont particulièrement demandées dans les situations de crise. Les Suisses de l’étranger connaissent la valeur de ces qualités de par leur propre expérience et sont donc conscients des dégâts que le Conseil fédéral peut faire en prenant partie.
Berne, 18 mai 2003