Environ 1’000 paysannes et paysans réunis pour la première fois aujourd’hui en landsgemeinde ont renvoyé à leur expéditeur la Politique agricole 2014-2017 présentée par le conseiller fédéral Johann…
Environ 1’000 paysannes et paysans réunis pour la première fois aujourd’hui en landsgemeinde ont renvoyé à leur expéditeur la Politique agricole 2014-2017 présentée par le conseiller fédéral Johann Schneider Ammann. Le revenu agricole doit être augmenté en mettant l’accent sur la production alimentaire nationale au lieu de faire des paysans suisses des jardiniers payés par l’Etat pour entretenir le paysage. Les agriculteurs présents ont également invité le ministre de l’économie à exclure complètement le secteur agricole de l’accord de libre-échange avec la Chine. A côté de Hansjörg Walter, président de l’Union suisse des paysans et du Conseil national, les conseillers nationaux Andreas Aebi, Jean-Pierre Grin, Hansjörg Knecht, Albert Rösti et Toni Brunner, président UDC Suisse, ont pris la parole.
Ci-dessous le texte de la résolution adoptée à l’intention du Conseil fédéral et du Parlement:
Cette politique est aussi plus écologique que d’importer des produits agricoles qui ont été transportés à travers des continents entiers. La conception de la future politique agricole est d’une importance capitale pour la Suisse. La landsgemeinde UDC des paysans adresse donc les revendications suivantes au Parlement, soit en particulier aux partis du centre PLR et PDC, au Conseil fédéral et au ministre de l’économie, Johann Schneider-Ammann:
Landsgemeinde UDC des paysans du 04 août 2012 à Grosswangen