Communiqué de presse

Nathalie Falcone-Goumaz nommée candidate

Le comité électoral du groupe parlementaire avait proposé à son plénum deux femmes pour la candidature au poste de Chancelier de la Confédération: Nathalie Falcone-Goumaz (VD) et Monique Jametti…

(UDC) Le comité électoral du groupe parlementaire avait proposé à son plénum deux femmes pour la candidature au poste de Chancelier de la Confédération: Nathalie Falcone-Goumaz (VD) et Monique Jametti Greiner (BE). Lors de sa séance de ce jour, le groupe a entendu les deux candidates et décidé de recommander à l’Assemblée fédérale d’élire Nathalie Falcone-Goumaz.

Les deux candidates étant parfaitement qualifiées et compétentes, ce sont finalement des considérations linguistiques et régionales qui ont fait pencher la balance. A côté des deux conseillers fédéraux alémaniques Samuel Schmid et Christoph Blocher, le groupe parlementaire UDC a porté son choix sur la candidate Nathalie Falcone-Goumaz, donc sur une future Chancelière fédérale de langue maternelle française.

Le PDC a déjà une conseillère fédérale et un vice-chancelier, le PS deux conseillers fédéraux et un vice-chancelier. Le PRD dispose de deux conseillers fédéraux. Compte tenu des rapports de force actuels, ces partis sont donc bien représentés. Seule l’UDC, qui a continué de croître et qui est aujourd’hui de loin le premier parti de Suisse par le nombre de ses électeurs, est sous-représentée, si bien qu’elle peut à juste titre revendiquer le poste de chancelier de la Confédération. L’UDC est persuadée qu’elle présente avec Nathalie Falcone-Goumaz une candidate qualifiée et parfaitement éligible.

Le groupe s’agrandit encore
Le groupe a décidé à l’unanimité d’accueillir en son sein, après le conseiller national Christian Waber (EDU/BE), le conseiller national Attilio Bignasca (Lega/TI), pour les quatre années à venir. Le conseiller national Caspar Baader (BL) a été confirmé à l’unanimité comme président du groupe et les conseillers nationaux Hansruedi Wandfluh (BE) et Bruno Zuppiger (ZH) ont été reconduits dans leur fonction de vice-présidents du groupe. En outre, la conseillère nationale Yvette Estermann (LU) et le conseiller national Jean-François Rime (FR) ont été nouvellement élus vice-présidents du groupe.

Berne, 23 novembre 2007

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord