L’UDC salue la volonté manifestée par le Conseil fédéral d’ouvrir le marché de l’électricité. Elle approuve notamment la décision de ne pas retenir la limite inférieure beaucoup trop élevée de 100 MWh
(UDC) L’UDC salue la volonté manifestée par le Conseil fédéral d’ouvrir le marché de l’électricité. Elle approuve notamment la décision de ne pas retenir la limite inférieure beaucoup trop élevée de 100 MWh proposée par la commission consultative pour la libéralisation des achats d’électricité. L’objectif premier de cette réforme doit en effet être de placer les PME suisses sur pied d’égalité par rapport à leurs concurrents étrangers.
La procédure choisie par le Conseil fédéral compromet cependant l’ouverture du marché, et cela pour les raisons suivantes:
L’UDC critique aussi la commission d’experts instituée par le Conseil fédéral. L’organe adéquat pour préparer un projet de loi sur l’approvisionnement en élec-tricité est la sous-commission parlementaire. En instituant une nouvelle commission d’experts, le Conseil fédéral mine une fois de plus le processus démocratique et alourdit un appareil administratif déjà largement hypertrophié.
Berne, le 3 décembre 2004