Jusqu’à fin 2004, quelque 34 milliards de francs avaient déjà été dépensés pour des assainissements extraordinaires des caisses de pension de la Confédération et des régies fédérales. Pourtant, le…
(UDC) Jusqu’à fin 2004, quelque 34 milliards de francs avaient déjà été dépensés pour des assainissements extraordinaires des caisses de pension de la Confédération et des régies fédérales. Pourtant, le financement des caisses de pension fédérales ou proches de la Confédération n’est toujours pas garanti, certaines de ces institutions présentant même un découvert qui menace leur existence. Dans son nouveau document de fond, l’UDC passe en revue les mesures d’assainissement prises jusqu’ici et les problèmes qu’il reste à régler. Elle formule sept exigences qui sont autant de propositions de solutions. Grâce à ce document, les citoyennes et citoyens suisses peuvent constater clairement pour la première fois qu’un quart de l’endettement de la Confédération provient des prestations excessives versées par les caisses de pension fédérales.
L’état des caisses de pension de la Confédération est inquiétant. Il y a plusieurs explications à cela. L’une d’entre elles est le nombre excessif de mises à la retraite anticipée. Entre 1998 et 2002, l’âge moyen des nouveaux rentiers des CFF, par exemple, oscillait entre 57,2 et 59,5 ans. Pareille situation est inimaginable dans le secteur privé. La proportion particulièrement élevée de cas AI dans l’administration et dans les régies fédérales affecte également les finances des caisses de pension. Un employé sur cinq des CFF et de la Poste devient invalide dans le courant de sa carrière professionnelle. Auprès de la caisse de pension Publica, le nombre de rentiers AI a augmenté de 33% entre 2000 et 2003. Ce développement demande une explication.
Les découverts techniques des caisses de pension fédérales sont considérables. Partant de ce constat, l’UDC élève sept exigences dans son document de fond sur les caisses de pension de la Confédération:
La Confédération et les entreprises fédérales doivent elles aussi assumer leurs responsabilités d’employeurs. Cette responsabilité consiste également à ne pas repousser des employés vers les assurances sociales et à ne pas régler des problèmes de direction en procédant à des mises à la retraite anticipée. La Confédération doit donc immédiatement établir toute la transparence nécessaire concernant la situation en matière d’AI dans l’administration fédérale et dans les régies. Par la même occasion, elle fera une comparaison du nombre de cas de maladie (absences) et d’accidents avec l’économie privée.
Le document de fond « Assainissement des caisses de pension de la Confédération et proches de la Confédération » peut être téléchargé à partir du site Internet www.udc.ch.
Berne, le 22 septembre 2005