Communiqué de presse

Politique financière : Non, les finances fédérales ne vont pas bien !

Les comptes de la Confédération pour l’année 2024 sont meilleurs que prévu. Ce n’est pourtant pas une bonne nouvelle car ces comptes sont en fait déficitaires. La montagne de dettes de la Suisse ne cesse de croître. L’UDC demande des améliorations structurelles, une réduction de la dette et le strict respect du frein à l’endettement. En outre, la Suisse doit immédiatement se retirer du régime fiscal de l’OCDE, qui est motivé par la volonté de devenir une grande puissance.

Des finances fédérales solides, une dette faible et de bonnes conditions-cadres : voilà ce qui faisait autrefois la force de la Suisse. Aujourd'hui, la réalité est toute autre :  les comptes de la Confédération sont déficitaires. La Confédération a toujours une dette de près de 130 milliards de francs. Les dépenses de plusieurs milliards de francs liées à la pandémie de coronavirus se répercutent encore sur les comptes. À cela s'ajoutent 1.4 milliard de francs pour financer les Ukrainiens qui vivent en Suisse avec le statut S.

C'est grâce au frein à l'endettement que la Confédération a pu se permettre d'accorder des aides de plusieurs milliards pour lutter contre le Covid-19. Toutefois, après la crise sanitaire, la dette est pratiquement au même niveau qu'avant l'introduction du frein à l'endettement.

Le fait que le déficit annoncé pour 2024 ne soit « que » de 80 millions de francs est dû à des recettes plus élevées, ce qui montre que l'économie suisse fonctionne bien. Cela ne doit cependant pas faire oublier que la Confédération continue d'avoir un problème de dépenses ; cours des 30 dernières années, ces dernières ont presque triplé. La croissance économique, en revanche, n'a fait que doubler.

 

Le Conseil fédéral et les autres partis ne font pas grand-chose pour assainir les finances fédérales, bien au contraire : ils continuent de jeter littéralement par la fenêtre l'argent des contribuables. Ainsi, dans le budget 2025, des sommes exorbitantes ont de nouveau été allouées à titre exceptionnel, par exemple pour donner des milliards à l'étranger. 1.5 milliard de francs suisses seront versés à l'Ukraine, ce qui est scandaleux compte tenu de la situation financière.

Il est également choquant de voir comment les dépenses sont institutionnalisées par des écritures comptables extraordinaires et l'argent des contribuables est dépensé de manière inconsidérée. Il faut immédiatement mettre fin à cela ! C'est pourquoi l'UDC formule les exigences suivantes :

  • La Confédération doit réduire ses dépenses d'environ 5 milliards de francs. Comme le montrent les propositions d'allègement du groupe d'experts, c'est un objectif parfaitement réalisable.
  • Les dépenses fédérales doivent diminuer : il faut maintenant un programme d'allègement des tâches fédérales.
  • Le frein à l'endettement doit être respecté et toutes les comptabilisations extraordinaires doivent être stoppées.
  • Étant donné qu'à l'exception de l'UE, aucun État n'applique les règles de l'OCDE, il faut immédiatement se retirer du régime fiscal de l'OCDE et abroger le règlement correspondant.
  • Nous avons un problème de dépenses et non de recettes : l'argent des retraités – 2e et 3e piliers - leur appartient et ne doit pas être imposé davantage.
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord