L’UDC a tenu conférence de presse aujourd’hui pour présenter son nouveau document stratégique concernant l’aménagement du territoire. Elle y constate notamment que les règles constitutionnelles en…
L’UDC a tenu conférence de presse aujourd’hui pour présenter son nouveau document stratégique concernant l’aménagement du territoire. Elle y constate notamment que les règles constitutionnelles en vigueur doivent être respectées et qu’un pilotage central de l’aménagement du territoire par la Confédération doit être clairement rejeté. Il serait aussi faux de désavantager ou d’évincer certaines régions de la croissance et de la prospérité que de permettre une activité de construction sans borne. Le dirigisme d’Etat doit céder la place à des solutions pragmatiques tenant compte aussi bien des droits et des besoins de chaque région que des soucis et craintes justifiés de la population.
L’aménagement du territoire n’avait pas besoin de la votation populaire sur l’initiative contre les résidences secondaires pour devenir un sujet politique important: cela fait des décennies que le législateur édicte des lois et ordonnances pour régler le développement territorial de la Suisse. L’UDC s’est toujours engagée en faveur de dispositions raisonnables dans ces réformes et projets. A la place d’un Etat imposant des règles administratives depuis sa tour d’ivoire, l’UDC soutient des mesures pratiques, réalistes et tenant compte des intérêts de la population. Le fil rouge de cette politique doit être le constant souci d’éviter de désavantager une région, une branche ou un groupe de la population, de ne pas toucher au régime des compétences en vigueur et de ne pas entraver le développement. La sécurité du droit, la garantie de la propriété et un contrôle indépendant de l’immigration sont d’autres aspects à prendre en considération. Ces principes peuvent paraître simples à première vue, mais il est plus important que jamais de les rappeler face à une Confédération qui tend à les oublier de plus en plus. Les exigences suivantes doivent absolument être respectées et appliquées pour atteindre ces objectifs dans l’aménagement du territoire:
Berne, 20 août 2012