Communiqué de presse

Prix Résistance : L’UDC se distingue par son courage personnel et sa résistance politique

Arbitraire des autorités, politique de gauche rose-verte teintée d’interdictions et de mise sous tutelle, suppression des droits démocratiques : il faut des personnes courageuses pour se défendre contre un État envahissant.

Le président du parti Marcel Dettling (à g.) et la conseillère nationale Sandra Sollberger (à d.) remettent le Prix Résistance à Astrid Mühlebach. « L’engagement courageux d’Astrid Mühlebach mérite respect et reconnaissance », a déclaré Marcel Dettling. « C’est pour de tels Suisses engagés, qui défendent notre patrie, que nous avons créé le Prix Résistance. »

A partir de cette année, l’UDC Suisse récompensera des femmes et des hommes qui s’engagent pour la liberté et les droits démocratiques des Suisses. Pour cela, l’UDC Suisse a créé le Prix Résistance. La première lauréate du Prix Résistance 2024 est Astrid Mühlebach, du canton de Lucerne. Elle s’est battue avec succès contre le changement d’affectation des installations scolaires, sportives et de loisirs pour y loger des demandeurs d’asile.

C’est typique de la Berne fédérale : la majorité de centre-gauche laisse entrer en Suisse des dizaines de milliers de migrants demandeurs d’asile du monde entier et les répartit ensuite simplement entre les communes. A Mosen (LU), qui fait partie de la commune de Hitzkirch, les autorités voulaient discrètement transformer l’école en centre d’hébergement pour demandeurs d’asile. Astrid Mühlebach ne l’a pas accepté : « Je me suis demandé où nous étions. Toute la vie culturelle de Mosen se déroule dans l’ancienne école ». Les associations y tiennent leurs réunions, la Guggenmusik y a son local de répétition, l’office du tourisme et le groupe Trychler utilisent les locaux, pendant l’Avent, on y fait des travaux manuels ensemble. Les associations et les personnes engagées devraient donc maintenant être mises à la rue, uniquement parce que le centre-gauche a totalement échoué avec sa politique d’asile ? Il est piquant de constater que le ministre de l’Asile Beat Jans (PS) est originaire de la même commune.

Une résistance politique de la population est nécessaire contre cet arbitraire des autorités. C’est ce qu’a fait avec succès Astrid Mühlebach, membre de l’UDC de Hitzkirch (LU) : elle a fait aboutir une initiative communale interdisant à l’avenir dans sa commune le changement d’affectation des installations scolaires, sportives et de loisirs en logements pour requérants d’asile.

« L’engagement courageux d’Astrid Mühlebach mérite respect et reconnaissance », a déclaré le président de l’UDC et conseiller national (SZ) Marcel Dettling lors de la remise du Prix Résistance. « C’est pour de tels Suisses engagés, qui défendent notre patrie, que nous avons créé le Prix Résistance ».

Ce prix d’honneur de l’UDC Suisse doit motiver le plus grand nombre possible de personnes en Suisse à faire également de la résistance politique. « Comme la majorité de centre-gauche à Berne refuse d’expulser les étrangers criminels ou de mettre fin au chaos de l’asile, il est d’autant plus important que des citoyens comme Astrid Mühlebach se défendent », déclare la conseillère nationale Sandra Sollberger (BL) et marraine du Prix Résistance en tant que représentante du comité directeur du parti. Le ministre de l’Asile Jans, dans son bureau de luxe bien gardé et dans sa limousine de conseiller fédéral avec chauffeur privé, n’a pas à supporter les conséquences de sa politique d’asile. « Ce sont les gens qui se lèvent tôt et se battent chaque jour pour financer cette folie avec leurs impôts qui sont contraints de payer la folie de l’asile ».

« L’UDC est du côté de la population. Nous prenons leurs soucis et leurs besoins au sérieux », a expliqué Marcel Dettling. « Ce n’est qu’en nous défendant que nous pourrons mettre un terme à cette folie de l’asile et c’est pourquoi l’initiative pour la protection des frontières est également nécessaire. Le peuple doit faire entendre sa voix en matière de politique d’asile ».

Prix Résistance – fiche signalétique

Nom du prix: Prix Résistance, Prix d’honneur de l’UDC Suisse

Le nom exprime ce que le prix représente. Le mot français résistance ne signifie pas seulement résistance, mais aussi force de résistance et constance. C’est aussi ce que représente la politique de l’UDC : nous nous défendons pour la liberté du peuple suisse et résistons à la politique de mise sous tutelle et d’interdiction menée par la gauche et les Verts.

Le Prix Résistance est un prix itinérant sous la forme d’une vache d’Hérens sculptée à la main.

La vache d’Hérens symbolise l’esprit de combat, la robustesse, la résistance et correspond donc parfaitement à l’idée du prix et à l’UDC.

Est décerné pour : l’engagement bénévole, l’engagement pour la liberté et les droits démocratiques des Suisses et des Suissesses

Lauréats : Citoyennes et citoyens, membres de l’UDC, personnes de notre base

La lauréate 2024 est Astrid Mühlebach, qui a réussi à faire aboutir une initiative communale dans la commune de Hitzkirch, dans le Seetal lucernois, contre le détournement d’installations scolaires, sportives et de loisirs en logements pour requérants d’asile.

Jury : le comité directeur de l’UDC Suisse

Cheffe : Sandra Sollberger, conseillère nationale et membre du comité

Article dans Blick : L’UDC rend hommage à une opposante au centre d’asile en lui remettant un prix

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord