En renonçant à se conformer aux exigences du Comité central et à ouvrir une procédure d’exclusion contre Eveline Widmer-Schlumpf, l’UDC du canton des Grisons a choisi de soutenir la Conseillère …
(UDC) En renonçant à se conformer aux exigences du Comité central et à ouvrir une procédure d’exclusion contre Eveline Widmer-Schlumpf, l’UDC du canton des Grisons a choisi de soutenir la Conseillère fédérale sans groupe et son comportement intolérable avant les dernières élections au Conseil fédéral. Conformément à sa décision du 4 avril, l’UDC Suisse décidera donc maintenant d’une procédure d’exclusion de l’UDC Grisons.
Le Comité central de l’UDC Suisse a enjoint le 4 avril à l’UDC des Grisons d’ouvrir une procédure exclusion contre Madame la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf jusqu’au 30 avril 2008 si celle-ci ne quitte pas le parti de sa propre volonté. L’UDC Grisons n’a pas pris de mesure dans ce sens et soutient donc manifestement le comportement de son membre.
Partant des informations recueillies sur cette affaire, les faits suivants sont établis pour l’UDC:
Un tel comportement n’est acceptable ni pour une conseillère fédérale, ni pour un membre de l’UDC. Madame Widmer-Schlumpf a gravement nui aux intérêts de son pays et de son parti et elle a terni la réputation de son parti. Elle a, par son attitude, violé l’esprit et la lettre des statuts de l’UDC.
L’UDC des Grisons soutenant manifestement ce comportement, l’UDC Suisse décidera maintenant, comme cela a été voulu par le Comité central le 4 avril, d’une procédure d’exclusion contre l’UDC des Grisons. L’UDC Suisse donnera dans les délais utiles des informations sur le détail de la procédure à venir.
Berne, 1er mai 2008