Plus de 70 cadres de l’Union démocratique du centre – parlementaires fédéraux, présidents et secrétaires des partis cantonaux, etc. – ont participé ce week-end au traditionnel séminaire des cadres…
(UDC) Plus de 70 cadres de l’Union démocratique du centre – parlementaires fédéraux, présidents et secrétaires des partis cantonaux, etc. – ont participé ce week-end au traditionnel séminaire des cadres UDC à l’hôtel Bad Horn au bord du lac de Constance. Le thème central de cette manifestation interne était la campagne électorale.
Lors de leur traditionnel séminaire annuel, les cadres UDC ont discuté en détail des principes et des mécanismes des campagnes de votation et électorales ainsi que des expériences pratiques faites jusqu’ici. Plusieurs spécialistes sont venus présenter des exposés sur cette thématique.
Le conseiller fédéral Samuel Schmid a parlé de « la tactique de l’attaque » ainsi que des principes centraux de la conduite dans le domaine militaire. Ensuite, le conseiller fédéral Christoph Blocher a analysé les nombreuses élections et votations auxquelles il a participé en trente ans de carrière politique et détaillé les enseignements à tirer de ces actions. Il a expliqué les raisons qui font le succès des campagnes politiques et évoqué les fréquentes erreurs commises dans la planification de ces campagnes.
Orateur invité, Peter Radunski, ancien sénateur de Berlin, a abordé le thème des campagnes électorales modernes d’un point de vue international. Il a notamment analysé les erreurs faites par les partis politiques allemands lors des récentes élections législatives fédérales. Ce spécialiste de la communication est conseiller de l’agence de relations publiques Publicis. Il a été administrateur fédéral de la CDU et il a dirigé plusieurs campagnes électorales sous l’ancien chancelier Helmut Kohl.
Pour terminer, Alexander Segert, conseiller publicitaire de l’UDC (GOAL AG), a illustré à l’aide d’exemples d’actions UDC les mécanismes des campagnes électorales et de votation ainsi que les points sensibles à observer lors de ces actions.
Pour gagner des élections, il ne suffit pas de lancer quelques gags et de se contenter d’actions de relations publiques de courte durée; seuls un travail politique sérieux et de longue haleine ainsi qu’un positionnement clair du parti permettent de convaincre les électeurs. L’UDC peut donc envisager avec sérénité les élections fédérales de 2007. Ses cadres ont la ferme volonté de s’engager à fond dans l’énorme travail que constitue la préparation de la prochaine campagne électorale.
Berne, le 8 janvier 2006