Réunis en assemblée au mois de mai, les Seniors UDC ont défini leurs consignes de vote en vue du scrutin du 1er juin prochain. Le résultat est un triple oui: oui à l’initiative "pour des…
(UDC) Réunis en assemblée au mois de mai, les Seniors UDC ont défini leurs consignes de vote en vue du scrutin du 1er juin prochain. Le résultat est un triple oui: oui à l’initiative « pour des naturalisations démocratiques », oui à l’initiative « souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale » et oui à l’article constitutionnel « qualité et efficacité économique dans l’assurance-maladie ».
L’initiative « pour des naturalisations démocratiques » redonne aux citoyennes et aux citoyens de toutes les communes le droit de décider indépendamment et librement des naturalisations. Une naturalisation n’est pas un acte administratif, mais un choix politique. Le dernier mot dans les questions de naturalisation doit revenir aux communes – et non aux tribunaux qui entendent automatiser les naturalisations. Cette initiative combat les naturalisations en masse et accroît la sécurité publique.
Les Seniors UDC approuvent l’initiative « pour des naturalisations démocratiques ».
L’initiative populaire « souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale » impose une distinction claire entre information et propagande gouvernementale. Il faut savoir que le Conseil fédéral mène des campagnes de propagande qui coûtent extrêmement cher aux contribuables. Le Palais fédéral est devenu la plus grande agence de relations publiques de Suisse et emploie plus de 600 spécialistes de la communication avec un budget annuel de plus de 80 millions de francs. Cette initiative impose au Conseil fédéral d’informer objectivement et de manière équilibrée. Les campagnes de votation à proprement parler doivent rester l’affaire des partis et de leurs représentants.
Les Seniors UDC approuvent clairement et avec une seule voix contraire l’initiative populaire « souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale ».
L’article constitutionnel « qualité et efficacité économique dans l’assurance-maladie » est le résultat de l’initiative UDC pour la baisse des primes. Les insuffisances de la loi sur l’assurance-maladie et l’explosion des primes peuvent être corrigées par une réduction des réglementations et aussi par davantage de concurrence dans le système de santé publique. Efficacité, utilité et économie, voilà les principes sur lesquels devra reposer la nouvelle loi.
Les Seniors UDC se prononcent à l’unanimité pour le projet d’article constitutionnel „qualité et efficacité économique dans l’assurance-maladie ».
Les Seniors UDC ont également été informé au cours de cette séance du développement de l’affaire Widmer-Schlumpf.
Berne, 20 mai 2008