Communiqué de presse

Situation financière désastreuse : pas de fonds supplémentaires pour l’asile et l’aide au développement

Compte tenu du déficit de plusieurs milliards, le groupe UDC rejette les comptes 2023 ainsi que les crédits supplémentaires pour le domaine de l’asile et l’aide au développement. Concernant le message FRI, il demande un plafonnement des dépenses pour la période 2021-2024. En outre, lors de sa réunion de deux jours à Schaffhouse, le groupe UDC a décidé à l’unanimité d’agir politiquement contre l’idéologisation dans les hautes écoles suisses. Les protestations propalestiniennes montrent une fois de plus comment les idéologies woke de gauche se sont répandues dans les universités suisses et ont infiltré des domaines d’études entiers.

Les finances fédérales sont dans un état désastreux ; les comptes 2023 présentent un déficit de financement de 1.4 milliard de francs. Pour l’UDC, cette situation est inacceptable et c’est pourquoi le groupe UDC rejettera les comptes 2023 lors de la session d’été et demandera la suppression de crédits supplémentaires d’un montant de plus de 350 millions de francs. Compte tenu de la mauvaise situation financière de la Confédération, des dépenses supplémentaires pour les centres fédéraux d’asile (239 millions), la coopération au développement avec l’Est (110 millions) et les dépenses de personnel du Secrétariat d’Etat aux migrations (16,1 millions) ne sont pas indiquées. En outre, l’UDC estime qu’il faut mettre un terme au chaos qui règne dans le domaine de l’asile au lieu de gérer l’immigration de dizaines de milliers de faux demandeurs d’asile chaque année avec des milliards de francs d’impôts.

Le Groupe UDC rejette à l’unanimité la proposition du centre-gauche visant à créer un fonds extraordinaire de 15 milliards de francs pour financer l’armée et la reconstruction de l’Ukraine. Un fonds financé en contournant le frein à l’endettement serait clairement anticonstitutionnel. L’UDC est résolument attachée au frein à l’endettement.

Frais de scolarité plus élevés pour les étudiants étrangers
S’agissant du message du Conseil fédéral relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI 2025-2028), le groupe UDC demande – sauf pour la formation professionnelle – un plafonnement des dépenses au niveau du dernier message FRI (2021-2024), qui permettrait une baisse des dépenses d’environ 1.2 milliard de francs. Le fait que la majorité de centre-gauche de la commission consultative veuille augmenter les dépenses d’environ 150 millions de francs est incompréhensible compte tenu de la situation financière tendue. Le maintien de l’actuel service d’orientation professionnelle Viamia, qui coûte environ 32 millions de francs, est particulièrement dérangeant. Dans ce domaine, une organisation étatique fournit des prestations que des prestataires privés pourraient assurer plus efficacement.

Le groupe UDC demande une augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers. Ceux-ci sont jusqu’à 40x inférieurs à ceux des meilleures universités étrangères. Il est urgent de remédier à cette situation.

Une recherche neutre plutôt qu’un activisme de gauche
Dans le cadre de l’examen du message sur l’éducation, le groupe s’est également penché sur l’état des sciences humaines dans les universités suisses. Les protestations propalestiniennes ont une fois de plus mis en évidence la manière dont les idéologies woke de gauche se sont répandues dans les universités suisses et ont infiltré des domaines d’études entiers. Au lieu de mener des recherches solides, les enseignants et les étudiants financés par des fonds publics font de l’activisme. Le groupe UDC a décidé d’agir politiquement contre cette idéologisation des universités suisses.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord