Thèmes
Energie
Communiqué de presse

Stopper l’aveuglement de la gauche rose-verte et tout entreprendre pour un approvisionnement énergétique sûr et abordable en Suisse

L’UDC prend acte de la décision du Conseil fédéral concernant la répartition des départements. La reprise par le nouveau conseiller fédéral UDC Albert Rösti du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) réjouit l’UDC : ce changement met enfin un terme à l’aveuglement en termes de politique énergétique, marqué par une idéologie de gauche rose-verte totalement irresponsable. Toutefois, les défis à relever par le nouveau chef du DETEC sont de taille : après 27 ans sous une direction de centre-gauche, un changement de cap du département nécessitera des efforts considérables.

Depuis 1995, le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) est aux mains du centre-gauche : Dirigé jusqu’en 2010 par le conseiller fédéral socialiste Mortiz Leuenberger, jusqu’en 2018 par la conseillère fédérale du Centre Doris Leuthard et depuis 2019 par la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga, ce département est responsable de l’approvisionnement électrique et énergétique. Le bilan de leur politique teintée d’idéologie de gauche rose-verte est désastreux : notre pays se trouve face à une crise énergétique sans précédent. Mais au lieu de mettre enfin tout en œuvre pour une production nationale d’électricité suffisante en temps de crise, la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga a poursuivi jusqu’à la fin son aveuglement en termes de politique énergétique et s’est distinguée en lançant des appels plutôt embarrassants dans le cadre des économies d’électricité plutôt qu’en développant la production nationale d’électricité, pourtant urgente et nécessaire.

Le changement à la tête du département permettra enfin de mettre un terme l’aberrante politique énergétique qui prévalait jusqu’ici et d’assurer l’approvisionnement de la population et de l’économie en électricité indigène, en quantité suffisante et à un prix abordable. L’UDC est toutefois consciente que le nouveau chef du DETEC aura des travaux herculéens à accomplir, puisqu’il s’agira de briser des structures et des concepts figés depuis des décennies.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord