La politique Covid-19 menée par la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral provoque de lourds dommages non seulement financiers, mais aussi psychiques et sociaux. Alors que la situation en Suisse devient de plus en plus précaire, le Conseil fédéral n’a pas été capable jusqu’ici d’offrir une perspective à la population. L’UDC invite donc le gouvernement à décider durant sa séance de demain
– de lever le confinement dur ou, du moins,
– de présenter une stratégie de sortie par étapes.
Dans les deux cas, il s’agira de protéger de manière ciblée et efficace les groupes à risque et d’accélérer la campagne de vaccination afin que la population restante puisse travailler et vivre le plus librement possible tout en respectant les concepts de protection.
Tous les indicateurs déterminants pour la pandémie de Covid-19 ont nettement baissé. La politique de confinement du Conseil fédéral sous la direction du ministre de la santé Alain Berset n’est donc absolument plus justifiée.
Il faut donc que le Conseil fédéral mette fin au confinement lors de sa séance de demain ou, du moins, qu’il présente une stratégie permettant aux habitants de la Suisse de revenir progressivement à une vie normale. Une telle ouverture par étapes pourrait, par exemple, consister à permettre immédiatement la réouverture des magasins appliquant des concepts de protection, d’autoriser les activités associatives et les types de sport sans contact physique et de permettre aux restaurants des régions de ski d’offrir à nouveau des consommations en plein air.
Le Conseil fédéral doit enfin offrir des perspectives à la population, car la situation est précaire:
Mais ces conséquences du confinement ne préoccupent pas trop le ministre de la santé Alain Berset. Lui et son parti politique n’ont aucune idée valable sur la manière de se comporter dans cette crise, si ce n’est d’agir comme ils le font de coutume: tirer de l’argent des poches des contribuables pour tenter de dissimuler les problèmes. Des aides financières permettent certes d’assurer la survie économique, mais elles sont inefficaces contre les dommages causés par le manque de perspectives.
Les conséquences financières de la politique Covid-19 sont surtout désastreuses pour la jeune génération. La politique sans discernement menée par le Conseil fédéral provoque des déficits par milliards de francs. Les dettes qui en résultent devront être remboursées par la population laborieuse – notamment la jeune génération – sous la forme d’une hausse des impôts.