Avec la prolongation de la loi Covid 19, sur laquelle les Suisses voteront le 18 juin, le Conseil fédéral peut à tout moment restreindre la liberté de la population. Parce que rien ne justifie de telles atteintes massives aux droits fondamentaux, le comité de l’UDC Suisse a décidé dire NON lors de sa réunion à Berne.
En décembre 2022, la majorité de centre-gauche du Parlement a décidé de prolonger la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral relatives à la gestion de l’épidémie de Covid-19 (loi Covid-19). Ainsi, le Conseil fédéral peut à nouveau ordonner un certificat ou d’autres mesures discriminatoires à tout moment jusqu’à la mi-2024. Cette décision est extrêmement préoccupante du point de vue de la politique démocratique. Elle a été adoptée le 16 décembre 2022 et est entrée en vigueur dès le 1er janvier 2023 ; dans ce court délai, aucun référendum et encore moins une votation populaire ne peuvent aboutir. La majorité de centre-gauche a une fois de plus bafoué les droits populaires.
De plus, on savait déjà en décembre dernier que de nombreuses mesures Corona allaient beaucoup trop loin et restaient en vigueur beaucoup trop longtemps. Le triste point culminant de cette politique Covid inqualifiable a été l’introduction du certificat obligatoire. Celle-ci n’a pas contribué à endiguer le virus, mais elle a permis de contraindre de facto la population à se faire vacciner. Entre-temps, même Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations, a admis publiquement que la vaccination ne permettait pas d’influencer la transmission du virus. Il n’est pas non plus possible de prouver que la fermeture des magasins pendant des semaines a eu un quelconque effet sur les hospitalisations.
La prolongation de la loi est également inutile parce que les arguments clés des deux premiers votes ont disparu : Lors du premier, il s’agissait des aides financières, qui sont désormais arrivées à échéance ; lors du second, les contre-vérités sur ce certificat inutile et l’efficacité de la vaccination étaient au premier plan. De plus, le certificat n’est plus nécessaire pour les voyages à l’étranger.
La Confédération a elle-même déclaré « la fin de la pandémie » et levé toutes les mesures. Comme aucun argument raisonnable ne justifie une intervention aussi massive dans les droits démocratiques et les libertés fondamentales de la population, le comité de l’UDC Suisse a décidé de dire NON à la prolongation de la loi Covid.