Cela fait vingt ans que l’armée suisse s’engage au Kosovo et le Conseil fédéral demande une nouvelle prolongation de trois ans et même une augmentation de l’effectif de 30 personnes. L’UDC s’oppose à la prolongation de cette onéreuse aventure militaire dont l’inutilité est avérée depuis plusieurs années.
En 2016 le Conseil fédéral a prolongé la dernière fois cet engagement militaire au Kosovo, une action onéreuse, parfaitement inutile depuis plusieurs années déjà et, de plus, violant la neutralité traditionnelle de la Suisse. Mais au lieu de retirer enfin les soldats suisses, le Conseil fédéral veut prolonger leur engagement de trois années supplémentaires et même renforcer leur effectif qui passerait de 165 à 195 personnes.
Cela fait 20 ans que la « Swisscoy » participe à la mission internationale de l’OTAN Kosovo Force (KFOR). Or, le Kosovo est reconnu depuis 10 ans comme Etat souverain. Il serait temps, estime l’UDC, que ce pays assume enfin les responsabilités fondamentales de tout Etat souverain au lieu de s’en débarrasser sur des armées étrangères. Si effectivement la présence de l’armée suisse devait servir à stabiliser ce petit Etat, il est évident que cet engagement aurait dû être terminé depuis longtemps avec succès.
L’UDC invite le Conseil fédéral à boucler enfin cet engagement douteux au Kosovo et à faire revenir nos soldats. L’UDC s’engagera au Parlement avec détermination pour mettre fin à cette histoire sans issue. Les ressources militaires et financières ainsi libérées pourront être engagées directement pour la sécurité des habitants de la Suisse.
La décision du Conseil fédéral d’aujourd’hui a encore un autre aspect choquant: en effet, elle intervient juste avant une tournée d’inspection d’une délégation de la Commission de politique de sécurité du Conseil national au Kosovo.