Lors de sa séance d’aujourd’hui, le groupe parlementaire de l’UDC aux Chambres fédérales a clairement rejeté le forcing antidémocratique tenté par le projet dit « Windexpress ». Ce projet de loi n’assure pas un approvisionnement en électricité sûr de notre pays, il est antidémocratique et il défigure nos paysages.
Aujourd’hui déjà, l’électricité manque et la situation va s’aggraver à l’avenir. D’une part, parce que la Stratégie énergétique 2050, qui est un échec cuisant, prévoit à moyen terme l’abandon de l’énergie nucléaire. D’autre part, la possible adoption de la loi sur le gaspillage de l’électricité (loi sur le climat) le 18 juin impliquerait de produire beaucoup plus d’électricité, car la mobilité automobile et le chauffage ne seraient plus possibles qu’à l’électricité. En plus, avec l’acte modificateur unique (21.047 « Approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables ») et le fameux « Windexpress » (22.461 « Loi urgente concernant l’accélération de projets de parcs éoliens avancés et de grands projets de centrales hydrauliques à accumulation »), la majorité de centre-gauche au Conseil fédéral et au Parlement fait croire à la population qu’il est possible de garantir un approvisionnement en électricité sûr uniquement avec le soleil, le vent et l’hydraulique.
Or, c’est le contraire qui est vrai : nos paysages et la nature seraient complètement recouverts d’éoliennes et de panneaux solaires. En effet, ces lois autorisent explicitement les installations solaires en plein air, sauf sur les surfaces agricoles, et les éoliennes dans les forêts. Et malgré la défiguration de nos paysages, nous manquerions d’électricité, notamment pendant les mois d’hiver.
Le groupe UDC trouve en outre choquant le fait que
La neutralité de la Suisse ne doit pas être sacrifiée
Le groupe de l’UDC s’oppose clairement aux livraisons d’armes directes et indirectes à l’Ukraine. La neutralité perpétuelle, armée et globale a apporté sécurité et stabilité à la population suisse depuis plus de 200 ans et ne doit pas être sacrifiée par les girouettes politiques de centre-gauche-vert. Le groupe UDC se prononce donc à l’unanimité contre les interventions correspondantes 23.402 « Modification de la loi sur le matériel de guerre » (initiative parlementaire CPS-E) et 23.3005 « Modification de la loi sur le matériel de guerre » (motion CPS-N) ».
Il faut mettre un terme aux entreprises « too big to fail »
À la suite du sauvetage de l’UBS par la Confédération en 2008, l’UDC avait déjà demandé une solution au problème induit par les entreprises « too big to fail ». Notre demande avait échoué au Conseil des Etats en raison de l’opposition du PLR et du PDC/Centre. De plus, l’UDC avait également prédit en 2014 que la réglementation « too big to fail » ne fonctionnerait pas. Donc acte : le Conseil fédéral doit donc enfin veiller à ce qu’il n’y ait plus d’entreprises « too big to fail » en Suisse. Le groupe UDC se prononce à l’unanimité en faveur des interventions suivantes :