La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) examine les 13/14 août 2015 le projet de la conseillère fédérale Sommaruga concernant la restructuration du domaine de l’asile.
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) examine les 13/14 août 2015 le projet de la conseillère fédérale Sommaruga concernant la restructuration du domaine de l’asile. Cette "restructuration" ne résout pas un seul des graves problèmes qui affectent ce domaine, bien au contraire: le "paradis de l’asile suisse" sera encore plus attrayant. 6000 nouvelles places d’accueil et un avocat gratuit agiront comme un aimant sur les requérants d’asile et les bandes de passeurs. L’UDC a donc déposé fin juin déjà à la CIP-CN une proposition de non-entrée en matière et de renvoi. Cette proposition ayant été refusée, l’UDC déposera quelque 80 amendements pour tenter d’améliorer la législation sur l’asile durant l’examen de détail.
Les faits et chiffres qui ont été révélés ces dernières semaines concernant le domaine de l’asile confirment le bien-fondé des critiques avancées par l’UDC contre la conduite du département de la conseillère fédérale Sommaruga. Voyages touristiques dans le pays d’origine prétendument si dangereux, explosion du nombre de demandes en provenance d’Erythrée, communes et cantons surchargés par le coût du chaos dans l’asile – et que propose la conseillère fédérale responsable? Des prestations supplémentaires pour les requérants d’asile sous la forme d’avocats gratuits, une réduction des droits de participation des communes et des cantons et, si nécessaire, des expropriations afin de pouvoir créer des milliers de logements pour des migrants illégaux.
L’UDC refuse de participer à cette politique ruineuse sur le dos de la population, des communes et des cantons. Au lieu de se contenter de gérer les dysfonctionnements manifestes et de laisser la situation s’aggraver, les représentants de l’UDC à la commission compétente du Conseil national ont présenté aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse quelque 80 propositions d’amélioration de la législation sur l’asile.
L’UDC présente notamment les propositions suivantes pour la réforme de la loi sur l’asile:
L’UDC a déjà déposé à la dernière session d’été les signatures nécessaires à la tenue d’une session extraordinaire des Chambres fédérales. Lors de ce débat, qui aura lieu pendant la session parlementaire d’automne, la motion UDC "Pour un moratoire immédiat dans l’asile" sera examinée.