La souveraineté alimentaire doit être au cœur de la politique agricole. Ce principe vaut notamment face à la forte augmentation des prix des denrées alimentaires sur le marché mondial. Il faut donc soutenir l’agriculture productrice. C’est là un aspect politique que le ministre de l’économie, le conseiller fédéral Johann Ammann-Schneider, doit encore apprendre…
L’UDC combattra par voie référendaire tout nouveau paquet d’accords avec l’UE qui sacrifie l’agriculture suisse. Le Conseil fédéral est invité à renoncer d’emblée à donner un mandat de négociation dans ce sens.
L’UDC a fait comprendre lors de sa conférence de presse aujourd’hui à Berne qu’elle apportait son soutien total à l’agriculture productrice. Elle combat donc l’adaptation du système de paiements directs proposé par le Conseil fédéral. L’abandon du contingentement laitier est un pur désastre pour la majorité des producteurs de lait. L’UDC réclame que l’on donne à la PSL, organisation faitière des producteurs suisses de lait, la chance d’assumer la responsabilité de la quantité de lait à produire.