Le 3 mars, nous voterons sur l’initiative des syndicats pour une 13e rente AVS. Ce projet est séduisant aux premiers abords mais est en réalité dangereux, car antisocial, injuste et extrêmement coûteux, avec 5 milliards de francs par an. La vérité est qu’une 13e rente ne peut être financée que par de nouvelles charges fiscales pour nous tous.
Le thème de la prévoyance vieillesse inquiète et émeut à juste titre la population suisse. L’AVS est l’œuvre sociale la plus importante de notre pays. Avec son initiative populaire « Mieux vivre à la retraite (Initiative pour une 13e rente AVS) », l’Union syndicale suisse promet une augmentation des rentes pour tous.
Mais attention, c’est trop beau pour être vrai ! Aujourd’hui déjà, il est clair que le financement de l’AVS ne sera pas assuré au-delà de 2030. L’initiative des syndicats entraînerait pourtant des dépenses supplémentaires de 5 milliards de francs par an ! En clair, cela signifie qu’une 13e rente ne peut être financée que par des ponctions plus élevées sur les salaires de la population active et de nouvelles charges fiscales pour nous tous.
Saviez-vous qu’en cas de oui à la 13e rente AVS
La 13e rente AVS est au plus haut point antisociale, injuste et mènera l’AVS à la ruine.
Pour en savoir plus, consultez notre bref argumentaire à ce propos.
Votez NON à la 13e rente AVS le 3 mars 2024 !
Bref argumentaire concernant la votation populaire sur la 13e rente AVS