par le professeur Christoph Mörgeli, conseiller national UDC et membre de la Commission de politique extérieure
Représentant un danger mortel, la fièvre Ebola ne se limite plus depuis longtemps à l’Afrique de l’Ouest. Quelque 10 000 cas de maladie ont été enregistrés dans cette région jusqu’à la mi-octobre 2014. Environ 5000 personnes sont mortes de cette infection virale. La Guinée, la Sierra Leone et le Libéria, mais aussi le Sénégal et le Nigéria sont les principaux pays touchés. La maladie se répandra dans toute l’Afrique de l’Ouest et, conséquence des migrations interafricaines, atteindra bientôt l’Afrique du Sud. La panique déclenchée par Ebola pourrait provoquer des mouvements de fuite de masse dont risquent de profiter les bandes criminelles de passeurs. L’Occident pourrait alors être rapidement débordé.
Entre-temps, un nombre croissant de cas d’Ebola ont été signalés en Europe et aux Etats-Unis. Il est probable que cette épidémie se propage sur notre continent durant les semaines et mois à venir et finisse par atteindre la Suisse. La fièvre Ebola ayant dans plus de la moitié des cas une issue mortelle et aucun traitement efficace n’existant pour le moment, des mesures de prévention politiques paraissent indispensables. Contrairement au sida, lui aussi originaire d’Afrique, le virus Ebola n’est pas transmis par contact sexuel ou l’échange de seringues, mais par l’excrétion de fluides corporels. On ne peut donc pas déterminer de groupes à risque dans le sens étroit du terme, mais toute personne est menacée au contact avec un malade contaminé. Le mal commence par de la fièvre, puis suivent des hémorragies, des déficiences organiques et la mort.
Il est donc désormais indispensable que l’autorité prenne des mesures dont l’objectif premier doit être de protéger la population. La souveraineté et les frontières de la Suisse représentent de ce point de vue un avantage qu’il s’agit d’exploiter.
Durant la session d’hiver 2014, l’UDC déposera des interventions parlementaires urgentes pour faire appliquer ces exigences.