Encore un weekend électoral réjouissant pour l’UDC: dans le canton de Bâle-Ville, l’UDC a réussi à conforter sa position de premier parti de droite et en ville de Schaffhouse elle est désormais en…
Encore un weekend électoral réjouissant pour l’UDC: dans le canton de Bâle-Ville, l’UDC a réussi à conforter sa position de premier parti de droite et en ville de Schaffhouse elle est désormais en première place de tous les partis politiques. Des avancées ont également été réalisées lors de diverses élections communales dans le canton de Berne.
Le weekend électoral dernier a apporté la preuve que l’UDC réussit aussi à s’imposer dans les centres urbains. Lors des élections au Grand Conseil de Bâle-Ville, l’UDC a obtenu 15% des suffrages (13% en 2008), poursuivant sa progression régulière depuis 2000 (+ 50% au total). Elle avait placé le thème de la sécurité, très important pour la ville de Bâle, au cœur de son activité et manifestement les citoyennes et citoyens bâlois lui ont fait confiance.
L’UDC a aussi posé un nouveau jalon à Schaffhouse, ville dominée depuis de nombreuses années par les socialistes, en devenant la première force politique au législatif municipal. Il y a huit ans, le PS dépassait encore de 6 points-% l’UDC. La part aux suffrages des démocrates du centre a passé de 20,3 à 22,6%. Aujourd’hui, l’UDC dépasse de presque un pour-cent le PS et occupe huit sièges au Parlement, soit un de plus que le PS.
Résultats réjouissants également lors des élections communales dans le canton de Berne. En ville de Langenthal, où l’UDC occupe le poste de président avec Thomas Rufener, le parti a progressé de 22,4 à 23,7% au législatif municipal. Il a également obtenu des succès dans d’autres communes comme Heimberg et Ipsach, atteignant même la majorité absolue dans quelques exécutifs communaux.