Incendie criminel aux Verrières (NE), une conséquence du chaos de l’asile

Jeudi dernier, une cabane forestière communale était incendiée aux Verrières (NE), à proximité du centre fédéral d’asile pour « requérants problématiques » au hameau adjacent des Cernets. Cet acte criminel a été commis par un requérant d’asile égyptien de 23 ans, qui avait été préalablement signalé pour un comportement agressif et des dégradations de matériel public. Le chaos de l’asile a de nouveau frappé ; un résultat de la politique migratoire ratée de la majorité de centre-gauche du Parlement et du Conseiller fédéral en charge, le socialiste Beat Jans.

Didier Calame
Didier Calame
conseiller national Les Planchettes (CH) (NE)

Quand j’ai vu ça, je me suis posé tout un tas de questions : Pourquoi des requérants considérés comme problématiques (comprenez : violents, turbulents, etc.) peuvent se balader librement, sans surveillance ? Pourquoi ce genre de requérant est-il encore dans notre pays ? Comment se fait-il que des migrants de pays où l’on peut partir en vacances (EasyJet a des lignes directes pour les pays du Maghreb depuis Genève) peuvent venir déposer des demandes d’asile en Suisse ?

Je suis révolté par cet acte criminel, qui aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique ; la sécheresse menace souvent dans nos régions, la forêt aurait pu prendre entièrement feu. Il y a des habitations à proximité immédiate de ce lieu ; et si ce migrant criminel avait décidé de bouter le feu à une maison (et ses occupants) ?

La destruction par le feu de ce lieu de convivialité très prisé des locaux est d’ores et déjà dramatique. Mais cet incendie n’est pas un cas isolé ; tous les jours, des crimes et des délits sont commis en Suisse par des étrangers. Les dernières statistiques de la criminalité sont édifiantes : 58% de tous les cas sont commis par des étrangers (soit près de 6 cas sur 10), alors que les étrangers ne représentent que 25% de la population. Cette surreprésentation ne peut (et ne doit) pas être ignorée. La présence du centre fédéral des Verrières engendre de nombreuses nuisances : vols, cambriolages, harcèlement dans les transports publics, violences, nuisances… la population n’en peut plus !

Il est urgent de reprendre le contrôle de notre immigration, afin de juguler cette criminalité importée qui n’en finit pas d’augmenter. Pour ce faire, j’appelle tout un chacun à signer sans attendre l’initiative pour la protection des frontières, car cet outil démocratique nous permettra de faire face efficacement à cette problématique.

Didier Calame
Didier Calame
conseiller national Les Planchettes (CH) (NE)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord