Grâce au modèle des trois piliers, nous avons une prévoyance vieillesse stable. La réforme de la LPP apporte une contribution importante à la sauvegarde de ce modèle éprouvé, en particulier pour les femmes. Voici 3 raisons pour lesquelles un OUI clair à la réforme de la LPP est nécessaire le 22 septembre.
Les pays étrangers envient la Suisse non seulement pour son système dual de formation professionnelle, mais aussi pour la stabilité de son système de prévoyance vieillesse. Celui-ci ne mise pas tout sur une seule carte, mais repose sur trois piliers : l’AVS, la prévoyance professionnelle (LPP) et la prévoyance privée.
Mais comme chacun sait, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Notre prévoyance vieillesse doit évoluer avec son temps et être sans cesse adaptée aux besoins de la société et de l’économie. C’est précisément ce que nous faisons avec la réforme actuelle de la LPP, sur laquelle le peuple suisse sera appelé à se prononcer le 22 septembre 2024.
3 raisons pour lesquelles je recommande de voter OUI :
1 : Les parents travaillant à temps partiel, les personnes exerçant différents emplois ainsi que les travailleurs à bas revenus sont actuellement insuffisamment assurés pour la vieillesse. Les personnes qui ne sont pas assurées dans la prévoyance professionnelle sont doublement désavantagées : D’une part, les personnes concernées ne reçoivent pas de rente, d’autre part, les employeurs n’alimentent pas les comptes LPP et ceux-ci ne sont pas non plus rémunérés. La réforme de la LPP comble ces lacunes en matière de rentes. Ce sont surtout les femmes aux revenus modestes, et notamment les paysannes, qui en profitent.
2 : En raison de l’augmentation de l’espérance de vie et des faibles taux d’intérêt, les retraités reçoivent aujourd’hui en moyenne plus qu’ils n’ont versé à leur caisse de pension dans le cadre de la LPP obligatoire. Cela oblige les institutions de prévoyance à procéder à un financement croisé injuste des travailleurs vers les retraités. La réforme de la LPP s’attaque à ces problèmes en abaissant le taux de conversion minimal. Les retraités actuels ne sont pas concernés et les pertes de rentes de ceux qui sont proches de la retraite sont généreusement compensées. La réforme de la LPP crée plus d’équité pour les jeunes et les générations futures.
3 : Avec la réforme de la LPP, les cotisations LPP des travailleurs de plus de 55 ans sont réduites par rapport à aujourd’hui. Cette mesure augmente l’employabilité des travailleurs âgés et diminue leur risque de se retrouver au chômage. Les chances de retrouver un emploi augmentent.