La pression migratoire sur la Suisse se maintient malgré la détérioration de la situation économique.
Une analyse détaillée du "11e rapport de l’observatoire de la libre circulation des personnes Suisse-UE" publié le 23 juin 2014 par le Secrétariat d’Etat à l’économie confirme les craintes exprimées par l’UDC quant à l’immigration: la pression migratoire sur la Suisse se maintient malgré la détérioration de la situation économique; l’immigration a lieu d’abord dans des secteurs proches de l’Etat et non pas axés sur l’exportation; enfin, la Suisse affiche un des taux d’immigration net par habitant les plus élevés du monde.
Selon ce rapport, l’accord de libre circulation (ALCP) conclu avec l’UE est a première cause de l’immigration forte et persistante que subit la Suisse: "Entre 1991 et 2001 (…) la Suisse comptait quasiment autant d’immigrés en provenance des Etats de l’UE-27/AELE12 que d’émigrés, de telle sorte que le solde global positif était exclusivement imputable à l’immigration de personnes en provenance d’Etats tiers." Il est donc évident, aux yeux de l’UDC, qu’une réduction effective de l’immigration ne peut être obtenue qu’en incluant les pays UE/AELE dans les mesures de restriction, donc en ouvrant de nouvelles négociations sur l’accord de libre circulation des personnes. Le rapport éclaire encore d’autres domaines comme celui des frontaliers: "La forte augmentation du nombre de frontaliers a provoqué [durant la première phase de l’ALCP] une baisse de l’emploi dans la population résidante." Enfin, le rapport de l’observatoire du SECO confirme que la forte immigration accroît la pression sur les institutions sociales. De plus en plus de ressortissants UE/AELE perçoivent les prestations de l’assurance-chômage et l’AVS prend chaque année des milliers d’engagements de rentes sans que le financement de ces dernières ne soit assuré. Le nombre de bénéficiaires de prestations complémentaires de l’AVS s’accroît aussi rapidement.
L’UDC attend du Conseil fédéral qu’il prenne enfin des mesures efficaces pour atténuer les problèmes posés par l’immigration. L’attentisme et les bricolages doivent cesser et céder la place à une stratégie cohérente portant sur l’immigration en Suisse, sur les rapports avec l’UE et sur la garantie à long terme des institutions sociales.
Les conclusions du rapport SECO
Les huit principales conclusions du rapport de plus de 100 pages publié par l’observatoire du SECO sont résumées dans ce qui suit: