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L’agriculture dit OUI à la 3e voie d’autoroute

Les goulets d’étranglement sur les autoroutes provoquent des milliers d’heures d’embouteillage et, par conséquent, des pertes de revenus pour le commerce, l’industrie, les particuliers et aussi pour l’agriculture.

Didier Calame
Didier Calame
conseiller national Les Planchettes (CH) (NE)

L’agriculture est directement concernée par de nombreux aménagements routiers. Que ce soit par la perte directe de surfaces de production pour les infrastructures ou pour la délimitation de surfaces de compensation écologique et de reboisements de remplacement. Au total, c’est une surface équivalente à une douzaine de terrains de football qui est concernée. Cela représente moins de 0.002% des surfaces agricoles suisses.

L’Union suisse des paysans a décidé de dire OUI à l’extension des 6 tronçons pour les raisons suivantes :

  • En raison d’une formation permanente de bouchons sur ces tronçons, des transports importants tels que le transport d’animaux et de denrées alimentaires sont également fortement touchés.
  • Le trafic d’évitement par les zones rurales ne met pas seulement en danger la population, mais pèse massivement sur le trafic régional et donc aussi sur les transports agricoles sur ces routes. La circulation des tracteurs sur les routes rurales très fréquentées peut facilement provoquer des embouteillages, car il est presque impossible de les dépasser.
  • Les pertes de temps dues aux embouteillages massifs ne sont pas seulement pénibles à vivre, elles sont également liées à un manque à gagner très important. Des aménagements judicieux des routes doivent permettre d’éliminer ces embouteillages à l’avenir.

Un développement essentiel pour les régions rurales et périphériques

Il y a 3 ans, en novembre 2021, près de 8 Neuchâtelois sur 10 ont plébiscité la création du contournement de La Chaux-de-Fonds. Cet ouvrage était rendu nécessaire pour fluidifier le trafic et améliorer la qualité de vie du Jura neuchâtelois et de tout notre canton. Il en va de même au niveau romand avec l’élargissement de l’autoroute entre Nyon et Genève, mais aussi entre Berne et Kirchberg.

La chaîne du Jura est d’ailleurs au cœur des principaux projets sur lesquels nous voterons le 24 novembre. En plus des projets d’élargissement dans nos cantons voisins de Berne et Vaud, il faut aussi citer le grand projet bâlois qui vise à créer un grand tunnel sous le Rhin pour fluidifier le trafic sur l’A2. Ainsi, au nord, au sud et à l’est de notre canton, les infrastructures autoroutières seront considérablement améliorées.

Un grand OUI le 24 novembre prochain !

Enfin, grâce aux échanges intensifs entre l’Office fédéral des routes et les représentants des agriculteurs, la perte de terres cultivables a pu être fortement réduite dans le cadre de ces projets. Pour toutes ces raisons, il convient d’approuver ces 6 projets d’élargissement des autoroutes et votant OUI le 24 novembre prochain à l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales.

Didier Calame
Didier Calame
conseiller national Les Planchettes (CH) (NE)
 
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