A Berne, le parti des Vert.e.s nage en pleine euphorie et, en matière de politique énergétique, il est persuadé que, plus il y aura de panneaux solaires sur les toits suisses, plus la lumière du soleil reflètera leur victoire aux élections fédérales du 22 octobre prochain. Mais souvenons-nous : tout ce qui brille n’est pas d’or ! Et avec réalisme et pragmatisme, démontons cette idée verte (et surtout idéologique) de l’obligation d’installer des panneaux photovoltaïques sur chaque toit de chalet – pour ne pas dire de chaque maison de notre pays ! La proposition verte d’obligation d’installer des panneaux solaires sur chaque toit est une fausse bonne idée.
Oui, la Suisse doit se tourner avec intelligence vers les énergies alternatives afin de garantir l’auto-approvisionnement en électricité de notre pays. Cela veut dire développer l’hydroélectrique en rehaussant nos barrages, cela veut dire penser sans tabou à l’énergie nucléaire en mettant en chantier de nouveaux réacteurs de troisième génération (dont la technologie ne ressemble plus du tout à celle qui existe aujourd’hui dans nos centrales), cela veut dire développer l’éolien dans le respect du paysage et des habitants. Et cela veut dire aussi développer l’énergie solaire. Mais alors, sûrement pas à coups d’obligations, de contraintes et de coûts à charge de nos concitoyennes et concitoyens.
Une fausse bonne idée qui viole toutes les promesses faites aux citoyens
L’idée verte peut semlbler intéressante de prime abord. Mais les Vert.e.s n’ont vraiment pas mûri dans leurs réflexions et leurs actions.
Avec cette proposition d’obliger l’installation de panneaux solaires sur chaque toit, ils renient sans vergogne leurs promesses faites avant la votation populaire du 18 juin dernier : on disait alors que le citoyen suisse ne subirait ni interdiction ni coût supplémentaire ! Pinocchio ! Cette obligation équivaut, en réalité, à une interdiction de construire ou de posséder, à l’avenir, une maison sans panneaux solaires.
Avec cette proposition, les Vert.e.s bafouent le droit de propriété de chaque citoyenne et citoyen.
Avec cette proposition, les Vert.e.s se moquent du porte-monnaie du propriétaire (et du locataire par répercussion), lequel va subir la facture d’une installation coûteuse de plusieurs milliers de francs. Et même si l’Etat devait accorder quelque subvention, cette aide ne serait-elle pas puisée dans les impôts – donc dans le même porte-monnaie…
Non vraiment, l’objectif du zéro net d’ici à 2050, nous y souscrivons. Mais pas avec ce genre de propositions. Nous ne tomberons pas… dans le panneau solaire !