L’initiative AVSplus qui propose d’augmenter les rentes AVS de 10% est à rejetée fermement. En effet, non seulement la prévoyance professionnelle, mais aussi le marché du travail sont placés devant de très grands défis liés au vieillissement de la population. Les rentiers sont de plus en plus nombreux face à un nombre de plus en plus réduit de cotisants. Comme il ressort des enquêtes effectuées dans les diverses branches professionnelles de notre pays, l’écart entre le nombre de départs à la retraite enregistrés et l’arrivée sur le marché du travail de main-d’œuvre autochtone se creuse chaque année. D’ici 2030, ce rapport sera de 2 pour 1 dans de nombreuses branches.
Des dépenses insensées
L’initiative AVSplus générerait 5,5 milliards de francs de dépenses supplémentaires par an d’ici 2030, ce qui est totalement insensé dans la situation démographique qui est la nôtre. Or, des charges supplémentaires de cet ordre ne manqueraient pas d’accentuer d’avantage les problèmes financiers prévisibles de l’AVS et par la même de créer un total chao en matière de rentes AVS qui touchera très rapidement les rentiers d’aujourd’hui et de demain.
Une extension plus généreuse des prestations, telle qu’elle est proposée par les initiants, nuirait gravement à notre économie car d’une part elle engendrerait une augmentation des cotisations salariales pour les employeurs et pour les employés et, d’autre part, entrainerait une augmentation supplémentaire de 1,5% de la TVA, ce qui n’est pas acceptable.
Une diminution des prestations complémentaires
De nombreux retraités avec de faibles revenus dépendent aujourd’hui de prestations complémentaires. Celles-ci couvrent exactement l’écart entre le besoin démontré et le revenu disponible. Or l’augmentation des rentes AVS aurait pour effet direct une diminution des prestations complémentaires du même montant. Cela signifie que pas un seul franc de plus n’est disponible. En revanche, des retraités plus aisés ne touchant pas de prestations complémentaires verraient leur rente AVS augmenter.
Une mauvaise solution
Certes, le supplément de 10% augmenterait les rentes vieillesse AVS versées, néanmoins, l’aspect déterminant pour apprécier l’initiative est celui des ressources. L’initiative entraînerait une augmentation du déficit de répartition de 3,3 milliards de francs. Nous devons pourtant militer pour une prévoyance supportable et surtout stable dans la durée. Il faut donc trouver des solutions acceptables sous les angles social et économique dans le cadre de la réforme en cours de la prévoyance vieillesse 2020 et surtout rejeter cette initiative populaire « AVSplus » qui ne tient pas compte de la situation déjà délicate et surtout compromettrait davantage encore les perspectives déjà bien sombres de la prévoyance vieillesse. OUI à des rentes sûres et NON à de coûteuses expériences telles que proposées par cette initiative.