OUI à la réforme LPP qui corrige les injustices faites aux femmes

La réforme LPP permettra à de nombreux travailleurs à temps partiels, c’est-à-dire en réalité à de nombreuses femmes, d’être intégrés au 2e pilier et d’améliorer ainsi leurs revenus une fois l’heure de la retraite arrivée. L’amélioration des conditions de retraite des femmes et des bas revenus de manière générale est une étape incontournable dans la correction des inégalités dans notre pays.

Céline Amaudruz
Céline Amaudruz
conseillère nationale Genève (GE)

En 2022, lors de la campagne pour la réforme de l’AVS, je m’étais engagée à ce que les femmes soient pleinement considérées dans la réforme de la LPP qui était alors en préparation. Donc acte ! La réforme proposée, qui est contestée par référendum, sera soumise au peuple le 22 septembre prochain et les femmes en seront les premières bénéficiaires.

D’ailleurs, outre le Conseil fédéral, le Parlement et les partis de centre-droite – dont l’UDC – les partisans de la réforme peuvent compter sur le soutien de l’association Alliance F, qui compte plus de 100 associations de défense des droits des femmes et qui porte la voix des femmes dans la politique suisse. Alliance F est coprésidée par Maya Graf, conseillère aux Etats verte et Kathryn Bertschy, conseillère nationale vert’libérale.

Près de 300’000 femmes vont bénéficier de la réforme de la LPP

Alors, qui va gagner avec cette réforme ? Près de 300’000 femmes seront les bénéficiaires directes de cette réforme de la LPP. Pourquoi ? Parce que les employés à temps partiel qui ne gagnent pas au moins 22’050 francs par an ne sont pas soumis au 2e pilier. Leurs conditions de retraite sont donc péjorées, car ils ne cotisent pas (elles ne cotisent pas, devrais-je dire) à la LPP. La réforme proposée le 22 septembre corrige cette injustice faite aux femmes et près de 300’000 femmes.

La réforme de la LPP répond à plusieurs exigences. Il y a celle de pérenniser le 2e pilier, qui est important pour notre système de retraite par l’adaptation du taux de conversion de la LPP. Cette adaptation du taux de 6.8% à 6% allonge la disponibilité du capital de chaque rentier. En plus d’améliorer la solidité du 2e pilier par l’adaptation du taux de conversion, les bas revenus – en particulier les salariés qui travaillent à temps partiel – seront désormais cotisants et ayants droit à un capital une fois arrivés à la retraite.

Le 22 septembre, OUI à une réforme de la LPP qui intègre et protège mieux la prévoyance professionnelle des femmes.

Céline Amaudruz
Céline Amaudruz
conseillère nationale Genève (GE)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord