Thèmes
Energie

Oui à l’énergie hydraulique – Non à la loi sur l’électricité !

La nouvelle loi sur l’électricité n’atteint pas ses objectifs. Les promesses concernant le solaire et l’éolien ne pourront pas être tenues et les droits des communes et des citoyens seront trop restreints. 

L’initiative Stop au blackout » a été déposée avec succès en février. Cette dernière exige que l’approvisionnement en électricité soit garanti à tout moment en Suisse et que tous les modes de production d’électricité respectueux de l’environnement et du climat soient autorisés, donc également l’énergie nucléaire. Elle demande également que la Confédération définisse les responsabilités en matière de sécurité de l’approvisionnement en électricité, afin que la Suisse dispose de suffisamment d’électricité à l’avenir et surtout en hiver. L’initiative a vu le jour suite à l’échec de la Stratégie énergétique 2050 promue par la conseillère fédérale socialiste démissionnaire Simonetta Sommaruga.

Albert Rösti, alors conseiller national et aujourd’hui conseiller fédéral, était lui aussi opposé à cette Stratégie énergétique 2050. Que fait-il maintenant en tant que successeur de Sommaruga ? Il a rebaptisé la même stratégie en décret et renforce l’accent sur l’énergie hydraulique. Pour moi, c’est toutefois une tromperie. Je suis pour le développement des centrales hydroélectriques, mais pas pour le solaire et l’éolien. En raison de la fonte des glaciers, l’eau ne sera pas non plus disponible à l’infini. Ce qui me laisse songeuse, c’est que certaines organisations environnementales continuent de bloquer le développement des centrales hydroélectriques (Grimsel, Trift, etc.). Personne n’en parle actuellement et la loi ne parle pas d’autres technologies possibles et prometteuses.

La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, à l’exception de l’énergie hydraulique, doit atteindre au moins 45’000 GWh en 2050. C’est ce que prévoit la nouvelle loi. Pour y parvenir, il faudrait construire 7500 éoliennes, ou alors des installations solaires sur une surface 3x plus grande que le lac de Zurich, ce qui constituerait une gigantesque défiguration de notre paysage. Sur les nouveaux bâtiments, les particuliers et les PME seraient obligés de couvrir 300 m2 de surface avec des panneaux solaires. La nouvelle loi entraînerait des coûts de plus de 100 milliards de francs et l’approvisionnement en électricité serait malgré tout loin d’être assuré.

Est-ce vraiment ce que nous voulons ? Non ! C’est pourquoi le 9 juin, je vous invite à voter clairement NON à la loi sur l’électricité.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord