La révision de la loi sur l’asile (LAsi) est soumise au peuple le 5 juin prochain. L’UDC combat ce texte par référendum car il ne fera qu’augmenter les coûts de la politique d’asile et entretient l’illusion que la Suisse peut accueillir toute la misère du monde. Deux points principaux de la réforme votée par la Parlement posent problème.
Premièrement, la Confédération aura la possibilité d’exproprier des terrains ou des bâtiments pour aménager des centres de requérants d’asile contre la volonté des propriétaires, communes ou voisins. Une telle possibilité existe pour les autoroutes et le rail par exemple. Introduire ce mécanisme dans le droit d’asile est une attaque frontale contre la propriété privée pourtant garantie par la Constitution fédérale.
Plus de 50 millions de francs suisses pour les avocats
Deuxièmement, la loi prévoit un avocat gratuit pour chaque requérant d’asile. Cette disposition risque de compliquer et rallonger les procédures, puisque les conseillers juridiques n’auront pas intérêt à accélérer les choses pour leur client qui la plupart du temps n’a pas de réel motif d’asile. Ces juristes seront payés à raison d’un forfait de plus de 1’300 francs par personne. Avec presque 40’000 demandes en 2015, cela représente un coût direct de plus de 50 millions de francs et ne fera que gonfler encore davantage ce qu’il faut bien appeler une industrie de l’asile.
Pas le bon instrument pour gérer la crise de l’asile
La révision de la LAsi proposée au peuple n’est pas le bon instrument pour gérer la crise de l’asile. Elle ne fait que renforcer une culture de bienvenue néfaste qui nourrit les passeurs qui se font payer à prix d’or le voyage des migrants économiques maintenus dans l’illusion qu’ils ont un avenir en Suisse.
L’UDC demande des mesures réelles pour contrôler les frontières et renvoyer effectivement les gens qui n’ont pas droit à notre protection. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons sauvegarder notre tradition humanitaire et avoir la place d’accueillir les personnes vraiment menacées. Un non s’impose donc le 5 juin.
Coûts de l’asile au niveau fédéral (en millions de francs)
Sources: 2016: Budget (1’470 Mio. CHF) plus supplément 1/2016 (353.40 Mio. CHF) (**) 2017-2018: EFD, Serge Gaillard / SRF du 31 mars 2016 (http://www.srf.ch/news/schweiz/bund-rechnet-mit-verdopplung-derasylkosten)
Les dépenses fédérales pour le domaine de l’asile sont tombées à leur plus bas niveau en 2007 (à noter qu’il s’agit de la dernière année de fonction du conseiller fédéral Christoph Blocher). Depuis, ces coûts ont explosé pour atteindre 1,8 milliard de francs en 2016, donc le triple du chiffre de 2007.