Le "soulèvement paysan" aura lieu samedi prochain, 29 août 2009, à Sempach. Cette manifestation a pour but d’attirer l’attention sur la situation catastrophique, qui règne sur le marché laitier, et…
Le « soulèvement paysan » aura lieu samedi prochain, 29 août 2009, à Sempach. Cette manifestation a pour but d’attirer l’attention sur la situation catastrophique, qui règne sur le marché laitier, et aussi d’exiger un changement de système. L’UDC en est la co-organisatrice à côté des associations agricoles BIG-M et Bäuerliche Zentrum Schweiz (BZS). De nombreuses autres organisations paysannes ont décidé ces dernières semaines de rallier le mouvement.
Cette manifestation ne s’adresse pas seulement aux milieux paysans. Toutes les citoyennes et tous les citoyens, qui tiennent à la sauvegarde d’une agriculture indigène, sont cordialement invités à manifester leur solidarité en venant à Sempach. Il s’agit de réclamer non seulement la mise en place d’un dispositif imposant à tout le marché une réglementation des quantités, mais aussi la garantie de l’auto-approvisionnement et l’abandon des négociations sur un accord de libre-échange agricole avec l’UE. Ces revendications seront formulées dans une résolution que les manifestants adopteront à l’intention du Conseil fédéral.
L’enjeu final est, ni plus ni moins, la pérennité d’une production agricole durable en Suisse.
Plusieurs orateurs, dont Toni Brunner, président de l’UDC, et les conseillers nationaux Josef Kunz et Alice Glauser prendront la parole samedi prochain dès midi à Sempach. Pour plus de détails, consulter le programme joint en annexe.
Un centre de presse sera installé sur les lieux de la manifestation.