Chères lectrices, chers lecteurs, chère famille UDC,
Noël est à nos portes et avec lui la fête de l’amour. En tant que président de l’UDC Suisse, il me tient à cœur de vous présenter mes bons vœux à cette occasion. Nous célébrons cette fête en famille. Nos enfants et nos petits-enfants ne sont pas les seuls à s’en réjouir avec des étoiles dans les yeux, c’est aussi un moment très particulier pour nous, les adultes.
Dans la tradition chrétienne, nous apprenons à Noël que Jésus-Christ est né pour nous. Le Fils de Dieu s’est fait homme, il partage avec nous le destin de la vie et de la souffrance terrestre. Mais cette fête nous apporte également soutien et confiance ; avec ceux que nous aimons, nous découvrons que ce n’est qu’ensemble que nous sommes forts. Ce sentiment nous réchauffe le cœur pendant les froides journées d’hiver.
Réflexion et nouvelle force
Tout cela a aussi une connotation politique. C’est à l’écrivain et pasteur bernois Jeremias Gotthelf que l’on doit le célèbre dicton : « C’est dans la maison que doit commencer ce qui doit briller dans la patrie ». Il le savait : la famille est la cellule originelle de la société. C’est là que se construit ce que nous deviendrons plus tard. Sans familles qui fonctionnent, aucun État ne peut fonctionner.
Inversement, dans notre conception libérale, l’État ne doit pas non plus déborder. Il doit respecter la sphère privée et lui laisser son espace de liberté. Sinon, nous nous réveillerons un jour dans des structures totalitaires, même si elles se donnent un habillage moderne et prétendument social.
C’est justement en des temps difficiles comme aujourd’hui, où la guerre fait rage à nouveau en Europe, où beaucoup de gens sont inquiets et craignent pour leur avenir que le message de Noël est particulièrement important ; car il nous apporte la paix et une nouvelle force.
C’est dans cet esprit que je vous souhaite, à vous et à vos proches, des fêtes de fin d’année sereines et reposantes, ainsi que tous mes vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année !
Marco Chiesa