Votation LPP du 22 septembre : le vrai vol des retraites est opéré par la gauche !

Le PS et les syndicats veulent détruire notre modèle éprouvé des trois piliers en intégrant le 2e pilier dans l’AVS dans une sorte de pension populaire communiste. La quasi-totalité du groupe socialiste et tous les Verts ont récemment approuvé au Conseil national une intervention en ce sens, qui visait à transférer à l’AVS les avoirs LPP durement accumulés. Ce serait un véritable vol des rentes !

Andreas Glarner
Andreas Glarner
conseiller national Oberwil-Lieli (AG)

Dans le cas de l’AVS, les fonds versés sont directement reversés via un système de répartition. Ils ne sont donc pas intégralement crédités sur un compte individuel, mais redistribués. De nombreux salariés et surtout des indépendants versent beaucoup plus qu’ils ne reçoivent jamais en retour sous forme de rente AVS. Il en va autrement de la LPP, où l’on récupère en général environ trois fois les cotisations versées par soi-même. En effet, l’employeur verse lui aussi au moins le même montant et le capital augmente nettement jusqu’à la rente grâce aux intérêts. Celui qui verse plus reçoit aussi plus en retour. Il s’agit là d’une véritable responsabilité individuelle, ce qui ne convient évidemment pas à la gauche.

Le PS et les Verts ne combattent pas la réforme en raison de la baisse du taux de conversion. En effet, même la gauche comprend qu’il faut abaisser le taux de conversion alors que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter et que les taux d’intérêt sont nettement plus bas.

La gauche rose-verte devrait pourtant se réjouir pour la révision de la LPP. En effet, la réforme permettra à plus de 275’000 femmes de s’en sortir nettement mieux et même à 100 000 bas revenus d’être désormais assurés. C’est pourquoi l’Alliance F, l’Alliance des organisations féminines suisses, est favorable à ce projet.

Le véritable motif de la lutte contre cette réforme réside dans la volonté de la gauche de redistribuer des fonds et de transférer les actifs du LPP vers l’AVS. Cela détruirait notre modèle à trois piliers qui a fait ses preuves.

Nous, les Suisses, ne voulons pas d’une retraite populaire communiste à la Wermuth & Cie, et nous ne voulons surtout pas nous faire voler les avoirs LPP que nous avons durement économisés pour les redistribuer ! C’est pourquoi il faut voter OUI à la réforme de la LPP le 22 septembre prochain !

Andreas Glarner
Andreas Glarner
conseiller national Oberwil-Lieli (AG)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord