L’UDC se réjouit de la forte participation à la consultation populaire lancée le 1er août 2010 sur la politique d’asile et des étrangers. Je peux vous en annoncer aujourd’hui les résultats…
L’UDC se réjouit de la forte participation à la consultation populaire lancée le 1er août 2010 sur la politique d’asile et des étrangers. Je peux vous en annoncer aujourd’hui les résultats.
Voici les principales données chiffrées de cette enquête:
nombre total de participantes et de participants 70‘123
participantes et participants en ligne 44.9%
questionnaire du journal renvoyés 55.1%
nombre de propositions individuelles pour résoudre les problèmes 13‘830 = 19.7%
Approbation des mesures en % du nombre total de participants:
dépendance de l’aide sociale 61.4%
connaissant la langue locale 60.6%
Que peut-on déduire de ces réponses? Sur les quelque 3,9 millions de journaux qui ont été distribués dans tous les ménages suisses, 1,9% ont été renvoyés. Un beau succès alors qu’il ne s’agissait pas d’un concours ou d’un autre envoi de ce genre et que les répondants avaient même des frais de port. J’ai moi-même participé pendant quelques heures à l’ouverture du courrier et j’ai été impressionné par le sérieux avec lequel les participants ont rempli les questionnaires – et aussi par l’inquiétude qui s’y reflétait face aux problèmes posés par une immigration excessive. Environ 30% des participants ont coché toutes les mesures, une proportion qui indique que les questionnaires ont été examinés en détail. La grande majorité, soit plus de 55%, a soutenu 3 à 5 mesures. Près de 15% ont relevé qu’aucune des mesures proposées ne leur semblait indiquée pour résoudre les problèmes et 10% ne voient aucun problème concernant les étrangers.
Cette consultation populaire a eu plusieurs effets secondaires positifs: plus de 4500 personnes ont demandé une documentation supplémentaire concernant l’initiative sur le renvoi et 2000 ont accepté de participer comme auxiliaires à la campagne de votation. Plus de 4200 personnes ont demandé des informations supplémentaires sur l’UDC et 1500 se sont annoncées comme nouveaux membres. Enfin, cette consultation a suscité des petits dons pour un montant total supérieur à 200 000 francs.
Je tiens à remercier toutes les participantes et tous les participants à cette consultation populaire. Cette action fut une première pour nous et elle nous a donné quelques indications précieuses sur les inquiétudes de la population. L’UDC prend très au sérieux les résultats de cette consultation et elle fera examiner par un groupe de travail interne les mesures proposées par les participants. La tâche de ce groupe sera de faire entrer ces propositions dans le débat politique au niveau fédéral, cantonal et communal. Et bien entendu, nous étudierons l’opportunité de traduire ces propositions par une initiative populaire.