Exposé

« Ce qui va de soi pour les PME, la Confédération peut aussi le faire : économiser des coûts et réduire les dépenses »

Il y a manifestement deux mondes : Celui de l’économie privée et l’atelier protégé appelé État. En tant qu’entreprise, on est constamment mis au défi ; qui ne fournit pas ses services rapidement, dans une bonne qualité et à des prix compétitifs n’a qu’un seul choix : s’améliorer ou disparaître.

Sandra Sollberger
Sandra Sollberger
conseillère nationale Liestal (BL)

Le problème de l’État, c’est qu’il n’a pas de concurrence. Il n’y a pas de pression extérieure pour devenir meilleur, plus efficace, moins cher et l’Etat peut aller chercher son argent chez les citoyennes et citoyens, chez les entreprises et les sociétés. Il ne peut pas perdre ses « clients », car ses clients doivent payer des impôts, des taxes et des redevances, qu’ils le veuillent ou non.

L’UDC livre gratuitement des propositions d’économies

En raison de la menace de déficits de plusieurs milliards, le Conseil fédéral a mis en place un groupe d’experts au printemps 2024, dont le mandat était de procéder à un examen des tâches et des subventions.

Il est sidérant que le Conseil fédéral, avec ses quelque 38’000 employés fédéraux, doive faire appel à un groupe d’experts externes ; la Confédération dépense chaque année des centaines de millions de francs pour des prestations et des conseils externes. Cette pratique permet de dissimuler les véritables coûts et le nombre de postes de l’administration fédérale.

Le groupe UDC – le seul parti ! – a soumis au groupe d’experts des propositions concrètes pour alléger efficacement le budget fédéral pour un total de 5.5 milliards de francs par an.(1) Nous l’avons fait gratuitement, tout comme nous avons combattu les dépenses supplémentaires et proposé des économies à chaque débat sur le budget. Malheureusement, la majorité de centre-gauche a toujours rejeté ces propositions jusqu’à présent, y compris lors des bonnes années financières, où un peu d’économie avec l’argent des contribuables aurait fait le moins de mal.

L’UDC a présenté 18 mesures d’allègement concrètes ; si ces dernières étaient mises en œuvre, il y aurait dès aujourd’hui suffisamment d’argent dans le budget ordinaire pour respecter le frein à l’endettement et rembourser la dette Covid.

Je ne vais pas énumérer ici les 18 points, mais m’attarder sur 3 domaines.

L’asile : un trou financier de plusieurs milliards
La migration organisée des demandeurs d’asile doit être stoppée. Il est inacceptable que des bandes de passeurs, des ONG de gauche et des juges décident qui peut venir dans notre pays et qui peut y rester.

On peut observer dans les pays environnants que face aux structures claniques, à la criminalité organisée, à l’islamisation rampante, la police ne peut plus faire respecter l’État de droit dans certains quartiers. A cela s’ajoute l’érosion du système social par l’immigration illégale et incontrôlée. Actuellement, 43% de TOUS les bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse sont issus de l’asile.

(1)c Communiqué de presse de l’UDC Suisse du 16.04.24 : Caisse fédérale vide : l’UDC soumet au groupe d’experts 18 propositions concrètes, état au 31.07.24.

L’asile est un système d’abus qui nous coûte des milliards de francs par an et qui met en danger notre cohabitation sociale. Il faut mettre un terme à ce système d’asile absurde. Si le conseiller fédéral Jans réformait enfin le système d’asile en profondeur – nos solutions existent – nous pourrions économiser des milliards de francs de frais d’asile à la Confédération, dans les cantons et les communes.

Les fonctionnaires de luxe bernois perçoivent un mois de salaire supplémentaire

J’ai dit au début qu’il y avait apparemment deux mondes : Celui de l’économie privée et l’atelier protégé appelé État. Les salaires de l’administration fédérale se sont complètement dissociés de ceux de l’économie privée : le salaire annuel moyen dans le secteur privé est de 90’000 francs ; à la Confédération il est de 120’000 francs. (2) De quoi donner le tournis aux représentants des PME…

(2) Public-Private-Pay-Gap : prime salariale de 12% pour les employés fédéraux.

Mais même en comparaison direct, un écart salarial qui ne se justifie plus s’est creusé : Les employés de la Confédération gagnent en moyenne 12 % de plus que les employés du secteur privé à qualifications égales, soit un mois de salaire en plus ! En tant qu’employeur privé, il n’est même plus possible de rivaliser face à cela.

A cela s’ajoutent encore divers privilèges supplémentaires pour les employés de la Confédération, dont la certitude d’avoir un emploi à vie pratiquement inamovible. Tout ce paquet de luxe est financé avec l’argent des contribuables, des travailleurs qui gagnent un mois de salaire en moins et qui n’ont pas d’emploi stable. Cette injustice doit être supprimée : Nous exigeons que les dépenses de personnel de la Confédération soient plafonnées à 5 milliards de francs.

« Services externes » pour des centaines de millions de francs

Actuellement, la Confédération dépense plus de 700 millions de francs par an pour des conseils et des services externes. Une sorte d’univers parallèle s’est donc développé ici : Le personnel de la Confédération coûte des milliards par an et gagne des salaires absolument exceptionnels, mais on confie en même temps allègrement des travaux et des mandats à des services externes. Là aussi, il faut urgemment mettre un coup de frein : l’UDC exige un plafonnement à 500 millions de francs par an. Et comme nous l’avons déjà dit, nous avons montré l’exemple en fournissant gratuitement la liste des 18 points d’économie.

Mon mari et moi dirigeons une entreprise de peinture qui emploie une dizaine de personnes. En tant que représentante des PME, je ne peux que dire que ce qui va de soi pour les PME, la Confédération peut aussi le faire : réduire des coûts et réduire les dépenses tout en fournissant de bonnes prestations.

Les 18 propositions d’économies du groupe UDC :

  1.  Asile, migration et statut de protection S, plafonnement à 2 milliards de francs par an et réforme complète du système d’asile – 2 milliards de francs ;
  2. Aide publique au développement, APD, plafonnement à 2 milliards de francs par an – 1 milliard de francs ;
  3. Dépenses de personnel fédéral, plafonnement à 5 milliards de francs par an – 1.5 milliard de francs ;
  4. Conseil et services externes de la Confédération, plafonnement à 500 millions de francs par an – 219 millions de francs ;
  5. Formation, recherche et innovation 2025-2028, plafonnement à 28.1 milliards de francs (correspond à la période 2021-2024) – 275 millions de francs ;
  6. Compensation des charges sociodémographiques, plafonnement à 300 millions de francs par an – 220 millions de francs ;
  7. Office fédéral de la culture, réduction de moitié des charges de personnel, Pro Helvetia et encouragement du cinéma – 64 millions de francs ;
  8. Fondation immobilière FIPOI, suppression – 61 millions de francs ;
  9. Fonds multilatéral pour l’environnement, suppression – 50 millions de francs ;
  10. Programme Suisse de l’Energie, suppression – 38 millions de francs ;
  11. Revitalisation (sans protection contre les crues), suppression – 36 millions de francs ;
  12. Office fédéral de la statistique, plafonnement à 150 millions de francs par an – 30 millions de francs ;
  13. Suisse Tourisme, réduction de moitié du montant – 30 millions de francs ;
  14. Nouvelle politique régionale, suppression – 25 millions de francs ;
  15. Office fédéral de la santé publique, réduction des charges de personnel au niveau de 2019 (de 107 à 86 millions de francs) – 21 millions de francs ;
  16. Bureau de l’égalité, suppression – 15.4 millions de francs ;
  17. Suisse. Institut de droit comparé, suppression – 7 millions de francs ;
  18. Bureau fédéral de la consommation, suppression – 1 million de francs.
Sandra Sollberger
Sandra Sollberger
conseillère nationale Liestal (BL)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord