Notre programme politique forme une base solide pour les piliers de l’Etat qui ont fait de la Suisse ce qu’elle est aujourd’hui: un pays libre, autodéterminé, neutre et ouvert au monde.
Nous sommes aujourd’hui réunis pour notre assemblée la plus importante de cette législature. En effet, nous définissons le programme de l’UDC Suisse, donc nos principes politiques pour les quatre années à venir.
Notre programme politique forme une base solide pour les piliers de l’Etat qui ont fait de la Suisse ce qu’elle est aujourd’hui: un pays libre, autodéterminé, neutre et ouvert au monde.
Quels sont les principes politiques qui marquent l’Union démocratique du centre?
Disons-le d’emblée: nous ne sommes pas des girouettes. Nous ne nous soumettons pas constamment à l’air du temps en changeant en permanence de position. La force de l’UDC, c’est sa fidélité à ses principes. Notre nouveau programme politique ne se distingue pas fondamentalement du précédent. Nous construisons sur ce qui a fait ses preuves et nous restons fiables.
Notre politique pour la Suisse est orientée vers le long terme. Nous sommes conservateurs dans le sens noble du mot. Nous construisons sur les piliers de l’Etat qui ont fait la preuve de leur efficacité et nous devenons ainsi nous-mêmes un élément porteur de notre Confédération.
Nous avons une grande confiance dans l’individu. Nous ne voulons pas tout régler et tout prescrire. Nous n’avons pas peur de la liberté. Nous la défendons.
On s’interroge beaucoup sur le succès de l’UDC et on en parle souvent. L’explication est en réalité fort simple: l’UDC est la force politique fiable et prévisible de Suisse. Nous sommes conséquents, si bien que nos positions sont aussi fréquemment exclusives.
La Suisse sous pression
Nous le ressentons tous: la Suisse subit des pressions de plus en plus fortes – non seulement de l’étranger, mais aussi de l’intérieur du pays. Ce serait désastreux que de croiser les bras devant ce développement. Première force politique de ce pays, nous sommes tout particulièrement appelés à agir. Nous ne devons pas accepter que les piliers porteurs de notre Etat soient détruits.
Ce mauvais cap doit être corrigé et il faut que quelqu’un assume clairement la responsabilité politique dans ce pays. L’UDC est prête à s’investir à fond dans une politique responsable pour la Suisse et ses habitants.