Il est grand temps de lancer une initiative de durabilité

La politique, Mesdames et Messieurs, n’a qu’une seule mission : résoudre les problèmes des citoyens.

Thomas Matter
Thomas Matter
conseiller national Meilen (ZH)

Le problème le plus urgent et le plus pressant, le plus significatif et le plus brûlant de la politique suisse est simple à nommer : La Suisse, notre patrie, notre chère patrie, déborde de toutes parts. La Suisse est remplie à ras bord, comme une baignoire dont personne ne veut fermer le robinet, si bien que l’eau déborde et cause de gros dégâts.

Je parle ici

  • De l’immigration de masse en provenance de l’UE,
  • du regroupement familial,
  • des demandeurs d’asile de tous les pays, mais surtout d’Afrique et du Moyen-Orient,
  • des personnes déplacées par la guerre en Ukraine
  • de l’immigration en provenance de pays tiers.

Depuis un an, nous discutons au sein de la direction du parti UDC Suisse de la manière dont nous pouvons agir contre l’explosion démographique et la menace d’une Suisse à 10 millions d’habitants. Au début, nous pensions pouvoir nous attaquer à ce fléau après les élections. En effet, la campagne électorale fédérale de l’automne prochain nécessitera tous les efforts de l’UDC Suisse.

Mais après l’afflux net de plus de 180’000 personnes en une année seulement (ce qui correspond à la population de la ville de Bâle) nous ne pouvons plus attendre. D’innombrables lettres et demandes de citoyens, à l’intérieur et à l’extérieur de l’UDC, nous sont parvenues, nous demandant instamment de faire enfin quelque chose car de nombreux Suisses se sentent de plus en plus étrangers dans leur propre pays.

Nous devons agir maintenant. Ainsi, l’UDC suisse est revenue sur sa décision, à condition que l’UDC zurichoise prenne la tête d’une initiative populaire dans ce sens. Le 28 mars, les délégués de l’UDC zurichoise ont approuvé à l’unanimité le lancement de cette initiative. Les partis cantonaux de tous les grands cantons nous ont assuré de leur plein soutien, de même que les Jeunes UDC Suisse.

Aujourd’hui déjà, 9 millions de personnes vivent dans notre petit pays. Chers amis du parti, la surpopulation due à l’immigration est tellement évidente que même les journalistes s’en sont aperçus entre-temps !

L’UDC, le plus grand et le plus important des partis, doit-elle attendre encore plus longtemps ? Chers délégués, presque tous les problèmes dont nous souffrons sont liés à l’immigration excessive et non réglementée.

  • Saviez-vous que depuis les années 1980, la surface d’habitat a augmenté de 31% en raison de la croissance démographique, alors que pour les Suisses, cette augmentation n’est que de 1% ?
  • Lorsqu’on parle de pénurie de logements et de logements inabordables, on passe presque toujours sous silence la véritable raison : l’explosion de la demande due à l’immigration massive.
  • L’immigration des 20 dernières années consomme à elle seule autant d’électricité que la centrale nucléaire de Gösgen, dont on sait d’ailleurs qu’elle sera un jour arrêtée sans être remplacée !
  • Les heures d’embouteillage sur les routes ont doublé en l’espace de 10 ans.
  • Les hôpitaux sont débordés et saturés, bien qu’il n’y ait pas de pandémie de Covid-19, mais tout simplement parce que trop de gens vivent ici.
  • Dans les classes, il n’y a souvent plus que deux ou trois enfants qui ne sont pas issus de l’immigration. Qui intègre qui ?
  • Les coûts sociaux, par exemple l’AI ou l’AC, sont beaucoup plus lourds pour les étrangers que pour les Suisses.
  • Tout le monde parle de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Pourtant, la moitié des immigrés n’ont pas d’emploi, et ceux qui en ont un travaillent de plus en plus à temps partiel. Mais toutes ces personnes ont également besoin de personnel qualifié à l’hôpital, à l’école, dans l’administration, dans la restauration, etc. C’est un jeu sans limites, un mouvement perpétuel, une spirale sans fin.
  • La criminalité : un collègue footballeur qui travaille à la prison de district de Meilen m’a dit qu’elle accueillait jusqu’à 100% de détenus étrangers.

Mesdames et Messieurs, cela ne peut pas continuer ainsi. Les points clés de notre initiative populaire – que nous appelons « initiative pour la durabilité » – se présentent comme suit :

Au plus tard lorsque la population résidente permanente dépassera 9.5 millions, le Conseil fédéral devra prendre des mesures immédiates, notamment dans le domaine de l’asile et du regroupement familial.

La population résidente permanente de la Suisse ne doit en aucun cas dépasser 10 millions de personnes d’ici 2050. Dans le cas contraire, le Conseil fédéral devra dénoncer les traités internationaux qui poussent à la l’accroissement de la population, y compris un éventuel pacte de l’ONU sur les migrations et l’accord sur la libre circulation des personnes

Une évolution démographique durable est absolument nécessaire pour protéger notre environnement et dans l’intérêt d’une préservation durable des bases naturelles de la vie, de la performance de nos infrastructures, des soins de santé, des établissements d’enseignement, de l’approvisionnement en électricité et des œuvres sociales. 

Ce n’est pas un hasard si notre prospérité, mesurée par le produit intérieur brut (PIB) par habitant, stagne exactement depuis l’introduction de la libre circulation complète des personnes en 2007. Seule une Suisse limitée en nombre est durable. La belle Suisse, avec sa qualité de vie élevée, ne mérite pas de devenir un deuxième Hong Kong.

Si nous continuons à agir comme nous l’avons fait ces dernières années, nous conduirons la Suisse dans le mur. C’est pourquoi les élections fédérales du 22 octobre sont si importantes. Au cours des quatre dernières années, la devise était « Switzerland last » (Ndt : la Suisse en dernier). Désormais, la devise doit à nouveau être : « Switzerland first » (Ndt : la Suisse d’abord) !

Je vous demande de soutenir l’initiative pour la durabilité, sous la direction de l’UDC du canton de Zurich, mais avec l’engagement de toutes nos sections UDC, et de voter conformément à la proposition du comité directeur du parti et de la direction du parti.

Qui ne veut pas d’une Suisse à 10 millions d’habitants signe dès la semaine prochaine notre initiative pour la durabilité !

Qui ne veut pas d’une Suisse à 10 millions d’habitants vote UDC le 22 octobre !

Merci !

Thomas Matter
Thomas Matter
conseiller national Meilen (ZH)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord